bulletin


- Gottfried Locher

De l’art de trouver les mots justes

Apprends à te taire, observe de près, note toujours les bonnes idées et fais en sorte d’avoir un message : voilà une voie menant aux mots justes.


- Daniel de Roche

Un sac à main, symbole du jubilé de la Réforme

Sur le chemin du futur, il est des choses tellement visibles qu’elles n’échappent à personne. Il en va ainsi du jubilé de la Réforme.


- Kristin Rossier Buri et Simon Butticaz

Etre Eglise par-delà les frontières linguistiques

Si vous vous trouvez un jour à la gare de Lausanne, il n’est pas impossible que vous y croisiez Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, et que vous le voyiez traverser le hall central d’un pas alerte pour se diriger vers le métro.


- Peter Schmid et Thomas Flügge

Une bonne prédication fait l’Eglise

Prêcher est une démarche exigeante, car une prédication est aussi une allocution. Elle doit inspirer.


- Rita Famos et Martin Hirzel

Œcuménisme signifie humilité, travail et surtout : nécessité

En Suisse, la Communauté de travail des Eglises chrétiennes (CTEC-CH) est depuis 1971 signe d’œcuménisme vivant.


– Lini Sutter-Ambühl et Hella Hoppe

La FEPS donne une voix aux Eglises soeurs

Etre présent, c’est garder les yeux ouverts. Par présence protestante, nous entendons un esprit ouvert et des sens en éveil, prêts à soutenir celles et ceux qui n’ont pas de voix.


– Regula Kummer et Frank Mathwig

« … pour l’amour de Dieu »

« … lorsque cela s’avère nécessaire, elle prend position – une position fondée du point de vue protestant, théologiquement claire et politiquement judicieuse. Elle prête sa voix à ceux qui subissent l’injustice et qui ne parviennent pas à se faire entendre auprès du public. »


– Anne Durrer

Jamais l’un sans l’autre

Ce portrait des deux nouveaux élus au Conseil de la FEPS s’ouvre, en titre, sur la devise de l’une qui pourrait aussi être celle de l’autre.


– Marina Kaempf

Un podium féminin

Le Prix suisse de la prédication 2014, premier du genre, a désigné ses lauréats : quinze gagnants dont les textes ont été choisis parmi les 245 envoyés à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse pour figurer dans l’ouvrage « Prédications – un best of protestant » qui paraît ce 3 novembre.


– Regula Kummer

La motion « Diaconie » : d’un seul élan vers un but commun

Le Conseil de la FEPS soumettra à l’Assemblée des délégués des 3 et 4 novembre 2014 un rapport et une proposition à propos de la motion Diaconie. Il recommande la mise en oeuvre du modèle de réorganisation intitulé « Diaconie Suisse ».


- Simon Hofstetter et Marina Kaempf

Les premières mesures d’aide arrivent enfin

La table ronde pour les enfants placésm, instituée l’an dernier par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, a transmis en juillet 2014 ses recommandations aux autorités suisses.


- Hella Hoppe, Frank Mathwig, Simon Röthlisberger, Otto Schäfer

« La patrie en cadeau »

L’association Écologie et population (ECOPOP) s’est donné pour but d’infléchir l’accroissement démographique mondial en soutenant le planning familial volontaire et en limitant ainsi l’immigration en Suisse.


- Jubilé de la Réforme

L’ essence de la foi protestante suisse

« 40 thèmes pour cheminer » – tel est le titre de notre calendrier thématique. Commandez-le, parlez-en et formulez vos propres thèses à l’horizon 2017, année de commémoration des 500 ans de la Réforme.