bulletin 1/2014

- Thomas Flügge

Réponses et arguments

C’est l’histoire de six personnes qui se sentent chez elles au sein de l’Église, le récit d’une exploration dont les lignesdu Notre Père forment les jalons : un livre de la foi protestante, à paraître sous peu.

- Philippe Woodtli

Deux années de travail soutenu pour écrire un nouveau livre de la foi.

- Aus der Einleitung – zum Konzept des Buches

Qu’est-ce que croire? – Le soustitre donne le programme

Ci-après, vous trouverez un échantillon exclusif du contenu du livre de la foi protestante, le premier du genre en Suisse. Il contient la table des matières ainsi qu’un extrait de la préimpression de l’ouvrage. Le livre peut se commander dès aujourd’hui. Vous serez ainsi parmi les premiers à pouvoir en parler.

- Käthi La Roche

Comment parler de la foi ?

« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur » : pour les chrétiens, ce proverbe vaut aussi pour la foi. Car parler de la foi, c’est comme parler de l’amour, c’est un besoin pour les amoureux.

- Marie-Christine Michau

Qu’a donc la Bible de si passionnant ?

À côté des bateaux « insubmersibles », fruits de nos techniques avancées, il y a place pour l’arche bricolée, celle qui transporte la profusion et la diversité de la vie, et qui abrite aussi la confiance, un autre mot pour la foi, l’espérance et l’amour.

– Matthias D. Wüthrich

J’ai la foi, alors à quoi me sert la théologie ?

Entamer une réflexion sur la foi dans le contexte de la foi chrétienne, c’est, par définition, une activité théologique.

– Otto Schäfer

« Trading zones » – les négociations de la foi

L’expérience collective de la foi en dialogue, expérience fondamentale des croyants rassemblés en Église, a fait le charme et la difficulté de la démarche dans laquelle se sont engagés les six auteurs du livre de la foi.

– Pierre Bühler

Croire, une manière de se rassurer à bon compte ?

OEuvrer à la vie en ayant confiance dans le fait que la vie vaut la peine d’être vécue : tel est le sens de « croire ». Et c’est le message que veut et doit véhiculer la foi, protestante surtout, en sa qualité de foi qui proteste, justement.

– Frank Mathwig

On ne peut pas croire tout seul

Comment la foi se manifeste-t-elle chez les protestants ? Comment parler de la foi ? Jeux d’esprit d’ordre philosophico-linguistique sur un phénomène qui défie l’humanité depuis ses origines.

– Le logo des festivités de commémoration de la Réforme en Suisse

Un symbole fort pour commémorer 500 ans de Réforme

La Réforme a 500 ans. La Fédération des Églises protestantes de Suisse présente le logo officiel des festivités de commémoration de la Réforme en Suisse.

- Entretien

« Nous fêtons la liberté »

La commémoration de la Réforme en Suisse sera une fête belle, grande et joyeuse, annonce Daniel de Roche, qui est chargé d’organiser cet événement au nom de la FEPS. Les festivités s’étendront sur près de vingt ans, entre 2017 et 2036. À leur terme, il s’agira d’établir un bilan. Entretien.

- Interview de Serge Fornerod.

Quels projets pour la FEPS ?

Participation de la base, interactivité, ouverture vers l’avenir, concept de communication coordonné et différencié, telles sont les quatre caractéristiques – typiquement réformées ! – des projets que la FEPS entend lancer avec ses Églises membres en vue des 500 ans de la Réforme en 2017.

- Thomas Flügge

Bainvgnü a Scuol

L’Assemblée des délégués d’été 2014 de la Fédération des Églises protestantes de Suisse aura lieu à Scuol. Cette commune engadinoise fait partie de l’Église cantonale réformée évangélique des Grisons. Portrait.

- Frank Mathwig

La révision de la Constitution de la Fédération des Églises protestantes de Suisse d’un point de vue théologique

Le débat sur la révision de la Constitution a réinscrit aux agendas de la théologie et de la politique ecclésiale la question de la définition de l’Église au sens protestant. L’Assemblée des délégués d’été 2014 décidera des prochaines démarches.

- Martin Hirzel

Le catéchisme de Heidelberg, un texte clé du protestantisme

Les textes qui découlent du cycle de conférences consacrées au catéchisme de Heidelberg à l’Université de Berne viennent de paraître aux éditions TVZ. Parmi les auteurs, citons notamment Gottfried Locher et le cardinal Kurt Koch.

- Frank Mathwig

Toujours endormies, les Églises ?

Qui connaît encore la Déclaration du Comité de la Fédération des Églises protestantes de Suisse du 21 mars 1934 (ou Déclaration de Berne) ? Seule la date suggère une proximité avec la « Déclaration sur la situation actuelle de l’Église évangélique allemande » (« Erklärung zur gegenwärtigen Lage der Deutschen Evangelischen Kirche »), adoptée deux mois plus tard, le 31 mai 1934, lors du premier synode de l’Église confessante, à Wuppertal.

- Interview de Niklaus Peter

« Une bonne prédication est une prédication en lien avec la vraie vie »

À l’occasion du Dimanche de la Réforme 2014, la Fédération des Églises protestantes de Suisse lancera pour la première fois un Concours de prédication. En primant des prédications de qualité, elle entend déclencher un débat sur la forme artistique unique en son genre qu’est la prédication. Niklaus Peter, membre du jury de la Commission de la FEPS, présente les critères qui distinguent une bonne prédication.