Bulletin 2/2013

- Christina Tuor

Le premier Prix suisse de prédication

« La Fédération des Églises lance un concours suisse de prédication. » Cet objectif de législature du Conseil est désormais accompli.

- Otto Schäfer

Que signifie prêcher ?

« Un sermon, c’est véritablement de l’opium pour moi », avouait jadis, dans une de ses nombreuses lettres, la Princesse Palatine Élisabeth Charlotte de Bavière. Elle avait pris l’habitude de faire un petit somme à l’église.

- Barbara Grass, Service Église dans les lieux touristiques, Evangelische Landeskirche des Grisons

Partager les bonnes idées : une plateforme pour projets chrétiens

En vacances, les gens sont ouverts aux questions de sens, visitent les églises sur leur lieu de vacances et s’intéressent davantage aux offres ecclésiales. Beaucoup de paroisses proposent, à l’intersection entre Église et tourisme, des projets qui répondent à cet intérêt des vacanciers.

- Serge Fornerod

La « marque » de la Réforme

C’est un lieu commun de rappeler le grand impact que la Réforme a eu, par exemple sur l’histoire, la culture et la construction politique de la Suisse. Elle y a laissé sa marque, comme dans tant d’autres pays ou institutions en Europe ou aux États-Unis. Mais est-ce bien cela que nous voulons mettre en avant pour 2017 ?

- Michael Landwehr, pasteur à Samedan et co-initiateur de la brochure « Accueil et confiance »

Portes d’église ouvertes, églises espaces d’hospitalité

Les quelque 1200 paroisses de Suisse sont « riches en pierre », en églises; dans un ou plusieurs lieux de réunion de la chrétienté, elles sont « ouvertes » aux êtres humains. Certaines églises protestantes sont aussi littéralement ouvertes en semaine.

– Felix Frey

De la Fédération d’Églises à la Communion d’Églises

Les Églises membres de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS veulent renforcer leur alliance et affirmer plus clairement ce qui les unit.

– Martin Hirzel

Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes KEK à Budapest

Pourquoi donc hésiterais-tu ? » (Ac 22,14–16) Cette question adressée à Paul lorsqu’il séjournait à Damas a été choisie comme thème par la Conférence des Églises européennes KEK pour son assemblée plénière qui s’est tenue à Budapest du 3 au 8 juillet 2013.

– Frank Mathwig

Entre santé et salut

Les rapports entre théologie et médecine ne sont pas toujours faciles. Le discrédit jeté sur les médecins anatomistes par les Pères de l’Église Tertullien et Augustin a durablement influencé le cours de la médecine en Europe. Entre-temps, les cartes ont été redistribuées.

– Hella Hoppe/Otto Schäfer

Des objectifs oecuméniques pour le développement durable ?

En adoptant les Objectifs du millénaire pour le développement, les Nations unies sont parvenues, pour la première fois, à s’accorder sur un engagement assorti d’objectifs concrets qui visent à supprimer les pires formes de souffrances, qu’elles soient dues à des raisons économiques, politiques ou sociales. En 2015, des objectifs de développement durable à validité universelle (Sustainable Development Goals, SDG) prendront le relais des Objectifs du millénaire, dans le cadre de l’agenda de développement de l’après-2015.

– Martin Hirzel

10e Assemblée générale du Conseil oecuménique des Églises

Depuis l’Assemblée de fondation de 1948 à Amsterdam, les Assemblées générales (AG) constituent des moments clé dans la vie du Conseil oecuménique des Églises (COE), la communauté ecclésiale la plus représentative et la plus diverse dans le monde du fait de ses 350 Églises membres. La 10e AG du COE aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2013 dans la ville portuaire sud-coréenne de Busan.