Frank Mathwig, Professeur en théologie

Fonction:
Chargé des questions théologiques et éthiques
Téléphone:
+41 (0)31 370 25 55

Domaines de travail à la FEPS

• Éthique théologique
  • Droits humains
  • Éthique politique
  • Bioéthique

Affiliations

• Professeur titulaire d’éthique à l’Université de Berne
  • Commission nationale d’Ethique pour la médecine humaine
  • Commission fédérale contre le racisme
  • Coéditeur du périodique en ligne « ethikundgesellschaft. ökumenische zeitschrift für sozialethik »
  • Coéditeur de la série de publications « reformiert! » aux éditions Theologischer Verlag Zürich.

Publications

• Couples du même sexe. Repères éthiques sur la « Loi Fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe », Berne 2005. (et al.): Protégeons notre dimanche, resserrons les liens de notre communauté, FEPS et CES (éd.), Berne 2005.
  • S’autodéterminer – dans la vie comme dans la mort? À propos du débat sur «Dignitas» en Allemagne, FEPS, Berne 2005.
  • Palliative Care. Medizinisch-ethische Richtlinien und Empfehlungen. Vernehmlassungsantwort des Rates SEK an die Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften SAMW, FEPS, Berne 2006.
  • Forschung am Menschen. Zwischen Menschenwürdeschutz und Forschungsfreiheit, Berne 2006.
  • Forschung am Menschen. Medizinische und biotechnologische Forschung zwischen Forschungsfreiheit und Menschenwürdeschutz. Réponse du Conseil à la procédure de consultation. 1ère partie: Konkretionen, Fédération des Églises protestantes de Suisse, Berne 2006.
  • Forschung am Menschen. Medizinische und biotechnologische Forschung zwischen Forschungsfreiheit und Menschenwürdeschutz. Réponse du Conseil à la procédure de consultation. 2e partie: Explications, Berne 2006. (avec Christoph Stückelberger): Les Valeurs fondamentales selon la vision protestante, FEPS (éd.), Berne 2007. (Mit Christoph Stückelberger) Grundwerte. Eine theologisch-ethische Orientierung, Zürich 2007.
  • Den Menschen ins Recht setzen. Menschenrechte und Menschenwürde aus theologisch-ethischer Perspektive, Berne (3e édition) 2007.
  • Das Sterben leben. Entscheidungen am Lebensende aus evangelischer Perspektive, FEPS, Berne 2007 (imprimé dans: epd-Dokumentation 51/2007, 4–20).
  • Entre clocher et minaret. Argumentaire du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) sur l’initiative populaire « Contre la construction de minarets », Berne 2008.
  • Prévention de la violence - entre la liberté individuelle et la réglementation étatique. Argumentaire du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) sur l’initiative populaire «pour une protection face à la violence des armes». Berne 2009.
  • Zwischen Leben und Tod. Suizidhilfediskussion in der Schweiz aus theologisch-ethischer Sicht, Zürich 2010.
  • Diesseits der Projektion: Aus dem Alltag religionspolitischer Konflikte am Beispiel der religionspolitischen Kontroverse um das MInarettverbot in der Schweiz, dans : Ethik und Gesellschaft 2/2011.
  • Liste des publications exhaustive

Conférences et exposés

• Exposé « Der Leib als Gabe – die Gabe des Leibes. Theologisch-ethische Überlegungen zur Transplantationsmedizin » au paroisse réformée Melchnau, 19.11.2014
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « Mit Gott rechnen! Der ‹ Bilanzsuizid › aus theologisch-ethischer Sicht ». Ökumenische Frauengruppe Wädenswil, 11.11.2014.
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « Tristram’s Welt. Über einige Folgen der neuen Fortpflanzungstechnologien » au congrès « Kind – Geschenk oder Strategie ». 12.09.2014, Berne.
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Interview « Um des Lebens, nicht des Sterbens willen » dans « bewegt » 5/14 de la paroisse réformée Ostermundigen.
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « ‹Schweigen hat seine Zeit› (Koh 3,7) Über die Begegnung mit dem Vergessen » à une soirée sur le thème de démence. 22.04.2013.
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « ‹Will you still need me, will you still feed me…?› Bedeutung haben – auch in Krankheit und Sterben » au Conférence de Diaconie. 16.04.2013 au Quartier principal de l’Armée du Salut, Berne
    Télécharger la présentation (en allemand uniquement)
  • Exposé en cadre de la série de conférences ‹Sterben. Hilfe. Bevor wir tot sind, müssen wir sterben. Aber wie?› de la paroisse Kirchlindach le 31.01.2013.
    Téléchargez (en allemand uniquement)
  • Exposé « Grenzfälle am Ende des Lebens Zur Orientierungshilfe des Rates der Gemeinschaft Evangelischer Kirchen in Europa ‹Leben hat seine Zeit, Sterben hat seine Zeit› » au congrès « Leben können, aber sterben wollen. Entscheidungen am Lebensende ». 23.–24.11.2012, Bonn-Bad Godesberg
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « ‹Umlernen!› Über das Vergessen der Leiblichkeit in der Medizin » au Congrès National des Soins Palliatifs. 13./14.11.2012 au Palais des Congrès, Bienne
    Télécharger (en allemand uniquement)
  • Exposé « Ethische Überlegungen zur medizinischen Versorgung » au débat public « Droht uns die Zweiklassenmedizin? ». 23.01.2012 au Glockenhotel, Zürich.
    Programme (en allemand uniquement)
    Télécharger
  • Exposér au synode de l’Eglise évangélique de Rhénanie sur le thème „Zeit zu leben, Zeit zu sterben“. 10.01.2011 au Dorint Parkhotel, Bad Neuenahr.
    Télécharger
  • Atelier « Droits de l’homme » au congrès « Europäische Kirchen und Menschenrechte ». 9./10.12.2011 à Bad Boll.
    Télécharger
  • Exposé: « Christliche Werte und Integration » et atelier au Inlandtag 2011. 23.11.2011 à Zürich.
  • Éxposé et discussion: « Chip im Kopf – Darf sich der Mensch elektronisch ‚verbessern‘? » au soirée thema « Bibel und Naturwissenschaft ». 9.11.2011 à l’Église Meierhof, Riehen

Curriculum vitae

• 2011 Professeur titulaire, Université de Berne
  • 2010 Habilitation, Université de Siegen