La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie un Livre de la foi

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) publie un Livre de la foi protestante. Sous le titre « Qu’est-ce que croire ? Réponses du Notre Père », cet ouvrage propose des positions protestantes sur des aspects centraux de la foi.

La plupart d’entre nous connaissent le Notre Père, nombreux sont celles et ceux qui savent par cœur cette prière issue du Sermon sur la montagne. Dans le Livre de la foi qui vient de paraître, six théologiennes et théologiens, francophones et germanophones, discutent de la nature de la foi chrétienne dans la perspective protestante, sur la base du Notre Père.

Le Livre de la foi suit ligne après ligne le Notre Père. À chaque intercession correspond un chapitre qui assure le lien entre le contexte historique et le présent et qui s’interroge sur la signification de l’énoncé dans nos vies. Chaque chapitre est placé sous le signe d’un « questionnement chrétien fondamental » qui inspire la réflexion, avant de conclure sur les conséquences concrètes de cette réflexion : que signifie ce passage du Notre Père, pour moi, pour nous en tant que société ?

« Notre Livre de la foi se veut un ouvrage communautaire », explique Gottfried Locher, président de la FEPS. « Le lire, c’est apprendre des autres, c’est enrichir son propre cheminement. C’est se donner la chance d’y découvrir quelque chose qui fasse du bien, d’y trouver courage, consolation ou espérance. »

Le Livre de la foi de la FEPS veut donner des arguments et des éléments de réponse aux questions de la foi. Il parle de la volonté de Dieu, de la tentation, de la culpabilité et de la liberté, de la foi et de l’absence de foi, du mal, de la confiance et de la fidélité, ainsi que du rôle de la prière de l’Eglise. Cet ouvrage présente le cheminement de pensée parcouru par les auteures et les auteurs. Il a par là force d’exemple et il anime à poursuivre la réflexion, pour soi-même et en commun.

« L’ouvrage donne de la place aussi bien à l’espérance qu’au doute », ajoute Gottfried Locher. « On n’y trouvera pas de bigoterie. C’est un livre pour la tête et pour le cœur. »

« Qu’est-ce que croire ? Réponses du Notre Père » paraît chez Labor et Fides ; environ 265 pages, CHF 36.-. ISBN 978-2-8309-1558-7. Ouvrage édité par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Préface: Gottfried Locher. Ouvrage collectif de Pierre Bühler, Käthi La Roche, Frank Mathwig, Marie-Christine Michau, Otto Schäfer et Matthias D. Wüthrich.

Commandez le livre de foi