Une nouvelle publication sur l’histoire de la Réforme en Suisse

Pour la première fois depuis près de 40 ans, un ouvrage propose une présentation complète de l’histoire de la Réforme en Suisse. Ce livre paru aux éditions TVZ permet de découvrir les nombreuses facettes régionales de ce mouvement, devenu l’un des plus influents « produits d’exportation » de la Suisse. Outre son intérêt scientifique, il renferme des connaissances générales utiles pour la commémoration actuelle du jubilé de la Réforme en Suisse, et encourage la réflexion sur la signification de la Réforme aujourd’hui.
de gauche à droite: Christina Aus der Au, Urs Leu, Frank Mathwig, André Holenstein, Martin Hirzel

L’ouvrage « Die schweizerische Reformation – ein Handbuch » (édité par Emidio Campi et Amy Nelson Burnett) paru aux éditions Theologischer Verlag Zürich TVZ, retrace de façon détaillée la progression du mouvement réformé dans les villes de Zurich, Berne, Bâle, Saint-Gall et Schaffhouse, dans les régions rurales comme les Grisons et Appenzell ainsi qu’en Suisse romande, et évoque également les « échecs de la Réforme » et le courant anabaptiste. Il montre comment, à partir d’un mouvement diffus, se développe au fil du XVIe siècle un groupe discipliné d’Églises possédant des convictions claires et une culture autonome, et analyse les effets durables de la Réforme sur la société, la vie religieuse et la culture quotidienne, sur l’éducation, les collectivités et la politique. Le livre a été présenté en public le 20 novembre au Käfigturm de Berne.

Cet ouvrage de quelque 740 pages, enrichi de nombreuses illustrations inédites, est le fruit du travail d’une équipe internationale de spécialistes. Il a d’abord paru en anglais en 2016 à Leyde (Pays-Bas), la version allemande ayant ensuite été adaptée et éditée sur mandat de la Fédération des Églises protestantes de Suisse par Martin Hirzel et Frank Mathwig. Comme le relève dans sa préface Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises, « ce manuel présente les diverses facettes de la Réforme en Suisse et apporte en même temps de nombreux éclairages sur le temps présent. Dans le détail, les contributions regroupent non seulement des faits connus analysés sous l’angle de la recherche actuelle, mais révèlent aussi des éléments nouveaux, surprenants ainsi que des réalités oubliées ou occultées d’une époque qui continue de marquer notre présent. »

Commander le livre auprès TVZ
Photos