Gottfried Locher encourage à changer de perspective œcuménique

Le président de la Fédération des Églises Gottfried Locher parlera lundi prochain à Berne, dans son message du président, de la situation œcuménique en Suisse. L’allocution ouvre l’Assemblée des délégués des 5 et 6 novembre au Rathaus de Berne.
FEPS/Flügge.

« Pour un œcuménisme réaliste immédiatement ! Changeons de perspective protestante ! » : C’est sous ce titre que le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse Gottfried Locher ouvrira lundi prochain 5 novembre l’Assemblée des délégués AD au Rathaus de Berne.

Dans le traditionnel Message du président du Conseil, Gottfried Locher évoque « l’impatience œcuménique en Suisse » et un « problème ecclésial avec la crédibilité ». Gottfried Locher promet un « langage clair sur l’œcuménisme entre catholiques et protestants », et encourage à « changer de perspective œcuménique ».

Le Message du président du Conseil est comme toute l’Assemblée des délégués accessible au public. Le Parlement des 26 Églises protestantes de Suisse se réunit lundi 5 novembre de 13h30 à 17h00, et mardi 6 novembre de 08h30 à 12h00, dans la Salle du Grand Conseil de l’Hôtel du gouvernement, à Berne.

Les délégués éliront le 5 novembre les trois membres de la présidence de l’Assemblée pour la mandature 2013-2014. L’actuelle vice-présidente Verena Enzler (SO) se présente à l’élection à la présidence, Jean-Marc Schmid (BeJuSo) à la réélection à la vice-présidence, et Daniel Reuter (ZH) à l’élection à la vice-présidence. Le mandat de l’actuelle présidente de l’AD Theres Meierhofer-Lauffer se termine fin 2012.

George Lings, directeur du Sheffield Centre de la Church Army, l’une des organisations missionnaires fondées par l’Église anglicane, tiendra à 16h30 une conférence sur les mouvements de renouveau dans l’Église d’Angleterre.

Dans d’autres objets à l’ordre du jour, l’AD traitera de l’Assemblée générale de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE, qui a eu lieu en septembre 2012 à Florence, du mandat 2007 de l’AD sur la consécration, ainsi que des recommandations de la Commission d’analyse financière de l’AD.

Le message public du président du Conseil a lieu
lundi 5 novembre 2012, dès 13h30, dans la Salle du Grand Conseil du Rathaus de Berne, Rathausplatz 2.


Le texte du message sera disponible dès le 5 novembre sur www.feps.ch.
La vidéo en langues française et allemande sera disponible dès le 6 novembre.