Conférence de Diaconie

Foi et protection des réfugiés

Mardi 15 novembre 2016
Quartier Général de l’Armée du Salut à Berne

Délai d’inscription: 31 octobre 2016

» Formulaire d’inscription
» Dépliant PDF

Les réfugiés arrivent en Suisse avec leur religion et leur foi. Chez nous, ils se trouvent confrontés aux offres des Églises, comme les services d’aumônerie des centres fédéraux pour requérants d’asile, les services de consultation ainsi que les rencontres autour d’un café ou d’un repas proposés par les paroisses, pour n’en citer que quelques-uns. Ces expériences sur le terrain sont autant de raisons supplémentaires pour les Églises de se faire entendre sur les questions relatives au droit d’asile.

La matinée de cette Conférence de Diaconie sera donc l’occasion d’approfondir le thème de la conférence de printemps. Au sein des Églises, de nombreuses questions concrètes surgissent en effet en rapport avec l’engagement pour les réfugiés. La Conférence de Diaconie a établi une liste de questions à débattre lors de cette conférence : quelle forme d’engagement pour les Églises ? Dans quelle mesure les Églises doivent-elles faire entendre leur voix dans le débat qui a cours sur la législation relative aux réfugiés ? Comment aborder les questions interreligieuses dans le contexte de l’asile ? Enfin, la Conférence de Diaconie cherche à savoir comment le droit d’asile tient compte de la dimension religieuse.