Conférence pour les relations extérieures CRE

CC/Brett Jordan

La CRE coordonne les relations internationales de la FEPS, de l’EPER, de PPP, de DM – échange et mission et de mission 21 – evangelisches missionswerk basel. La CRE réglemente par des accords contraignants l’action commune, dans le domaine des relations internationales, des organisations qui sont représentées dans la Commission, lorsque par exemple il existe des relations dans une région à l’étranger chez plus d’une des organisations en question. La CRE assure l’échange réciproque d’information sur la planification, l’exécution et l’évaluation des relations internationales. Les critères de qualité applicables à l’approbation et à la cessation de partenariats ecclésiaux à l’étranger sont formulés par la CRE et régulièrement mis à jour par elle.

La CRE a entre autres pour tâches principales de poursuivre le développement du mouvement oecuménique, de veiller aux rapports de la mission à la diaconie, de développer la coopération stratégique entre FEPS, oeuvres d’entraide et missions, d’assurer la collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) etc.

Pour atteindre ses objectifs, la CRE a instauré des pools d’experts, dits PEX. Instrument de la CRE, les pools d’experts PEX sont responsables chacun d’une région géographique définie. Les membres des PEX sont des représentants des organisations membres de la CRE responsables de telle ou telle région, ainsi que des experts d’autres organisations protestantes suisses pour la région concernée.

Les tâches des PEX résident dans la coordination opérationnelle des organisations membres de la CRE pour les régions concernées, en particulier vis-à vis des Églises partenaires de la région. Les PEX conseillent les membres de la CRE sur l’orientation générale de leur engagement et les options dans la région considérées. Ils le font en soumettant des propositions à la CRE ou bien par des initiatives communes sur des thèmes déterminés. Les pools d’experts préparent les décisions qui sont prises par la CRE ou des organes de ses membres. Les PEX rassemblent et développent l’expertise nécessaire à ce sujet pour le contexte régional concerné.