Conférence Femmes

Conférence Femmes d’automne 2017, 09h30
Lundi, 23 octobre 2017 à Berne

« Soyez intelligentes comme le serpent »
Stratégies personnelles et lobbying au féminin

De nombreuses femmes concilient vie professionnelle et privée grâce à leur talent d’organisation, leur capacité de travailler en équipe et leur dynamisme. Les femmes, bien qualifiées, participent de plus en plus aux décisions économiques, politiques et ecclésiales

Christine Marchetto montre les raisons structurelles et sociétales expliquant la réticence des femmes pourtant qualifiées à assumer des responsabilités publiques et met en lumière notre rapport au pouvoir.

Rita Famos montrera comment le mettre en œuvre en Église et en politique ecclésiale.

La journée se termine sur la Place fédérale avec le spectacle son et lumière « Rendez-vous Bundesplatz ». Une introduction à ce spectacle sera faite par la productrice et organisatrice, Madame Brigitte Roux.

Lecture recommandée:

Documents:
» Communiqué
» Programme
» Allocution de bienvenue du Conseil, Sabine Brändlin (en allemand)
» L’exposé, Christine Marchetto (en allemand)
» Workshop, Christine Marchetto (en allemand)
» Workshop, Vera Kluser (en allemand)
» Photos

La Conférence Femmes, fondée le 7 juin 1999, se compose de 45 membres disposant du droit de vote, et provenant de divers domaines, comme les Femmes protestantes en Suisse FPS et la communauté d’intérêts des théologiennes féministes. La Conférence Femmes, lieu d’échange et de connexion pour les organisations qui y sont réunies, traite de thèmes ecclésiaux et de politique sociale du point de vue des femmes. Elle transmet thèmes et demandes à la Fédération des Églises et les met en œuvre dans la politique ecclésiale.

L’entretien de contacts, notamment dans le cadre de l’Église universelle et de l’œcuménisme, constitue un but important pour la Conférence Femmes. La Conférence Femmes est représentée à l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises par deux femmes.

» Lignes directrices de la Conférence Femmes
» Règlement pour les conférences de la Fédération des Églises