Conseil Oecuménique des Eglises COE

10e Assemblée du Conseil à Busan

« Le thème de l’Assemblée, ‹ Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix › n’est pas qu’un slogan pour cet événement, c’est aussi un mot d’ordre pour orienter la réflexion théologique, le culte et la méditation, ainsi que la planification des activités programmatiques avant, pendant et après l’Assemblée. » (http://wcc2013.info/fr)

Matériaux

Stewards programme

» Lettre du Rev. Dr Olav Fykse Tveit

Pilgrimage to Busan

» Présentation

» Guide pour les guides

» Guide pour les participants

Assemblé du Conseil

» «Le train de la paix» par Théo Buss, pasteur

» Application mobile de l’Assemblée (Android et iOS)

» Documents de base (allemand)

» Recueillement et suggestions pour suivre l’Assemblé par l’Evangelische Kirche von Westfalen (allemand)

» Aide pour le culte (Editeur: EKD; en allemand)

» Programme

» Livre de culte

» Chansons de l’Assemblé (anglais)

» Télécharger le logo

Ecumenical Development Goals - A discussion paper

Document de discussion de la délégation suisse pour l’Assemblée. Par Hella Hoppe et Otto Schäfer.

» lisez le document (en anglais uniquement)

Chaque jour des nouvelles de Busan

» 8 novembre 2013: Dinah Hess (en allemand uniquement)

» 7 novembre 2013: Beat Dietschy (en allemand uniquement)

» 6 novembre : Susanne Schneeberger

» 5 novembre : Martin Hirzel

» 4 novembre : Nadja Heimlicher

» 3 novembre : Lucien Boder

» 2 novembre : Heinz Bichsel

» 1er novembre : Matthias Zeindler

» 31 octobre : Kurt Zaugg-Ott

» 30 octobre : Mathias Tanner

» 29 octobre : Daniel Infanger et Florian Fischer

» Manifestations : Past. Christoph Knoch

» 28 octobre : Pia Grossholz

Liens

» Conseil œcuménique des Églises

» Page web de l’Assemblée du Conseil

» Global Ecumenical Theological Institute GETI

» L’Église évangélique en Allemagne EKD sur l’Assemblé (en allemand uniquement)

» Galerie de photos

» Photos de l’Assemblée de Pfr. Christoph Knoch

Communiqués du COE concernant l’Assemblée

08.11.2013
L’Assemblée du COE s’adresse au public contemporain
La politisation de la religion, les droits des minorités religieuses et des apatrides, la paix et la réunification de la péninsule coréenne et la paix juste ont été les sujets des déclarations publiques adoptées par la 10e Assemblée du COE à Busan, République de Corée.
» lisez le communiqué

08.11.2013
Première femme et première Africaine élue à la présidence du Comité central du COE
Le nouveau Comité central du Conseil œcuménique des Églises tout récemment élu, fort de 150 membres, a pris une décision historique vendredi en élisant à sa présidence Mme Agnes Abuom, de Nairobi, membre de l’Église anglicane du Kenya, qui accède ainsi à la tête de l’organe directeur suprême du COE.
» lisez le communiqué

08.11.2013
L’Assemblée renouvelle l’engagement des Églises en faveur de la justice et de la paix
La 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, réunie à Busan, République de Corée, a pris fin le 8 novembre en exprimant sa volonté d’inciter les Églises à renouveler leur engagement en faveur de la justice et de la paix. Grâce à de multiples rencontres et dialogues au sein de la communauté des Églises, l’Assemblée a pris des décisions concrètes et formulé des recommandations qui détermineront les priorités des activités à venir du COE.
» lisez le communiqué

08.11.2013
Le regard d’une responsable de la jeunesse sur la 10e Assemblée du COE
A l’issue de la 10e Assemblée de Busan, une responsable de la jeunesse du Pacifique, Heiava Lenoir, raconte son expérience avec les jeunes en tant que «Matua». Entre la préparation du voyage et le déroulement de l’Assemblée, ce sont la richesse des échanges qui ont marqué cette Polynésienne. Rencontre avec Heiava Lenoir, «Matua» de la jeunesse du Pacifique.
» lisez le communiqué

08.11.2013
«Je suis persuadé que les îles du Pacifique vont subsister»
Les Eglises du Pacifique prennent des dispositions pour aider les habitants des îles qui risquent d’être submergées par les eaux. Le secrétaire générale de la Conférence des églises du Pacifique, François Pihaatae, explique comment faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Rencontre avec François Pihaatae, à Busan.
» lisez le communiqué

07.11.2013
«L’élection de Meleana Puloka, à la tête du COE pour le Pacifique, est un grand pas vers une équité entre hommes et femmes»
La vice-présidente de la Conférence des Eglises du Pacifique, Lola Koloamatangi, lutte contre la discrimination sexiste. Ravie de l’élection d’une femme à la tête du COE pour le Pacifique, la Présidente de l’Association des femmes anglicanes représente une société qui tend vers plus d’équilibre entre les hommes et les femmes.
» lisez le communiqué

07.11.2013
«Le nucléaire est incompatible avec la paix et la foi chrétienne»
Pour le professeur de théologie, Chang Yoon Jae, la paix symbolise une évolution vers l’abandon du nucléaire. En Asie, 117 centrales nucléaires sont en activité et 364 autres sont en construction ou planifiées. Comment sortir de cette croissance économique sans fin?
» lisez le communiqué

06.11.2013
«La prière ne nous apportera pas la justice, il faut remettre en question les pays riches»
Lors de la plénière sur la justice, les pays d’Europe et les Etats-Unis ont été montrés du doigt, mardi 6 novembre, à Busan. Que ce soit la situation sanitaire en Afrique ou les problèmes environnementaux dans les îles du Pacifique, de nombreux exemples témoignent des injustices dans le monde. Que font concrètement les pays les plus riches pour aider l’autre partie du monde?
» lisez le communiqué

06.11.2013
La situation financière du COE est préoccupante
Les revenus du COE ont diminué de 31 pourcents depuis 2006. Bien que le nombre de membres qui apportent leur contribution augmente, les cotisations totales diminuent. Les fonds du COE n’ont jamais été aussi bas qu’en 2013. Le rapport financier, présenté mardi 5 novembre, à Busan, a révélé une situation préoccupante.
» lisez le communiqué

06.11.2013
L’Assemblée a élu le nouveau Comité central du COE
La 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises a élu, mercredi 6 novembre, le Comité central, lors d’une session à huis clos, à Busan en République de Corée.
» lisez le communiqué

05.11.2013
«De plus en plus de personnes s’opposent au mouvement œcuménique dans l’Eglise orthodoxe»
Le métropolite Nifon de Târgoviste de l’Eglise orthodoxe roumaine et le pasteur Neville Callam de l’Union baptiste de la Jamaïque ont partagé les principaux défis liés à la question de l’unité des chrétiens dans leurs Eglises respectives. Malgré les divergences concernant les valeurs traditionnelles et la morale, le désir d’unité l’a emporté, lors de la plénière du mardi 5 novembre, à Busan.
» lisez le communiqué

05.11.2013
«J’ai été impressionné par la richesse des dialogues pendant l’Assemblée»
Elu président de la Fédération protestante de France, le 1er octobre 2013, François Clavairoly, participe à sa première Assemblée du COE. Cette fédération regroupe environ 800 000 personnes et 28 unions d’Eglises issues de toutes les sensibilités du protestantisme. Rencontre avec le pasteur François Clavairoly à Busan.
» lisez le communiqué

04.11.2013
L’Assemblée élit les nouveaux présidents et présidentes du COE
Les délégués du Conseil œcuménique des Eglises (COE) ont élu huit nouveaux présidents, lundi 11 novembre, lors d’une session à huit clos, à Busan, en Corée du Sud.
» lisez le communiqué

04.11.2013
Témoigner de l’Evangile par le dialogue et les actions concrètes
Dans un contexte séculier post-moderne, l’honnêteté et l’aide concrète aux personnes défavorisées représentent pour la pasteure Cecilia Castillo Nanjari, la meilleure façon de témoigner de l’Evangile. L’honnêteté va de pair avec le dialogue et le partage. Mais comment être honnête dans un monde capitaliste?
» lisez le communiqué

04.11.2013
La cloche de la paix d’Imjingak a répandu la voix du COE au-delà des frontières de la Corée du Nord
Le site d’Imjingak est situé à sept kilomètres de la frontière militaire avec la Corée du Nord. Il symbolise l’espérance d’une réunification entre les deux parties de la Corée. Quelques 1500 membres du COE se sont regroupés, samedi 2 novembre, pour prier sur ce lieu de commémoration.
» lisez le communiqué

03.11.2013
Des artistes décorent les quartiers défavorisés de Busan
Grâce à des subsides du gouvernement, certains quartiers défavorisés de Busan se transforment en œuvres d’art et deviennent des attractions pour les touristes. Cette initiative a permis de réduire considérablement le taux de criminalité et d’éviter que ces endroits deviennent des bidonvilles.
» lisez le communiqué

01.11.2013
Le président du COE pour le Pacifique, John Doom, tire sa révérence fin 2013
Après plus de 40 ans d’activités au sein du COE, le président pour le Pacifique, John Taaroanui Doom se retire. Ce diacre de l’église protestante Maòhi s’est particulièrement investi dans l’œcuménisme, la lutte contre les essais nucléaires et dans les problèmes liés aux changements climatiques. Rencontre, à Busan, avec John Doom qui participe à sa 6e et probablement dernière assemblée au COE.
» lisez le communiqué

01.11.2013
«La paix: ce n’est pas seulement la cessation des combats»
Un portrait sombre de la situation en Asie a été présenté, lors de la plénière sur l’Asie, vendredi 1er novembre, à Busan. La pauvreté, la violence infligée aux femmes et les conditions de travail déplorables ont été au centre des préoccupations. Quel avenir pour les générations futures?
» lisez le communiqué

31.10.2013
La formation théologique au cœur de la libération
Le pasteur Célestin Kiki, secrétaire général de la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA) a rejoint la 10e Assemblée du COE, à Busan. La CEVAA, partenaire de la COE, regroupe actuellement 37 églises protestantes réparties dans 24 pays aux quatre coins du monde. Rencontre avec ce théologien de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin.
» lisez le communiqué

31.10.2013
«Seules les Eglises peuvent aider les personnes marginalisées atteintes du VIH»
Le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a demandé l’aide des Eglises pour lutter contre la pandémie du VIH, lors de la plénière du jeudi 31 octobre, à Busan. Son objectif est de faire disparaître la transmission du virus entre la mère et l’enfant, d’ici 2015.
» lisez le communiqué

30.10.2013
Quatre jeunes demandent l’aide du COE lors de la plénière d’ouverture à Busan
Lors de la plénière d’ouverture, mercredi 30 octobre, quatre jeunes venant de Chypre, du Brésil, d’Afrique du Sud et des Fidji ont fait part de situations problématiques dans leur pays. Ils ont demandé à l’Assemblée d’agir, entre autres, en faveur de la réunification des pays divisés.
» lisez le communiqué

30.10.2013
Plus de 4000 personnes se rassemblent pour la cérémonie d’ouverture
La 10ème Assemblée du COE a commencé en musique lors de la cérémonie d’ouverture, mercredi 30 octobre. Au son des tambours, plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour assister au culte présidé par le patriarche Karékine II.
» lisez le communiqué

29.10.2013
Les jeunes se mobilisent pour l’éco-justice
Lors de la pré-assemblée des «Jeunes», la question du changement climatique et ses conséquences a réuni plus de 700 jeunes venant de partout dans le monde, mardi 29 octobre, à Busan. Les thèmes de la migration et du nucléaire ont aussi été abordés.
» lisez le communiqué

29.10.2013
Face à l’augmentation des migrations, la théologie apporte du réconfort
Depuis 25 ans le nombre de migrants dans le monde est passé de 100 millions à de 200 millions. Lors de la pré-assemblée des «Femmes et des Hommes», mardi 29 octobre à Busan, le prêtre catholique Daniel Groody, a abordé la migration sous l’angle de la théologie.
» lisez le communiqué

25.10.2013
Assemblée du COE: tout est prêt pour l’ouverture – et pour les observateurs lointains
Les derniers préparatifs sont en cours pour l’ouverture de la 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) qui se déroulera à Busan, République de Corée.
» lisez le communiqué