« Motion Diaconie » – Rapport d‘analyse

Lors de sa session des 7 et 8 novembre 2011, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a adopté une motion des Églises réformées Berne-Jura-Soleure et d’autres Églises cosignataires « concernant le rapprochement des institutions diaconales » et demandé son traitement par le Conseil. Dans cette motion, ses auteur-e-s demandent que le Conseil de la FEPS soit chargé

« d’analyser, dans un processus participatif, les structures et interconnexions actuelles des diverses institutions dans le domaine de la diaconie et du diaconat en Suisse et de soumettre à l’Assemblée des délégués, dans les deux ans, des mesures visant à améliorer le rapprochement, la coordination et la conduite de ces institutions. »

Pour traiter cette motion, le Conseil a créé sans tarder un groupe de pilotage dirigé par Regula Kummer, membre du Conseil, et composé de représentantes et de représentants des Églises membres ainsi que d’institutions diaconales.

Lors de sa séance de janvier 2013, le Conseil a autorisé la publication du rapport du groupe de pilotage à propos de la première sollicitation de la motion, à savoir l’analyse « des structures et interconnexions actuelles des diverses institutions dans le domaine de la diaconie et du diaconat en Suisse », cf. le texte ci-avant) au sens d’un rapport intermédiaire.

Le présent rapport d’analyse est le fruit de la collaboration d’un grand nombre de personnes qui œuvrent dans les Églises membres ainsi que dans la diaconie, conformément aux exigences de la motion (« dans un processus participatif », cf. le texte ci-avant). En publiant le rapport de l’analyse, le Conseil de la FEPS agit une fois encore dans l’esprit de cette motion, puisqu’une telle démarche participative favorise un débat à grande échelle.

Les résultats de l’analyse forment la base indispensable des travaux ultérieurs, c’est-à-dire le point de départ pour élaborer des « mesures visant à améliorer le rapprochement, la coordination et la conduite de ces institutions » des institutions diaconales dans le pays demandés par la motion (cf. le texte ci-avant). Il va de soi que le groupe de pilotage entend procéder sur une base participative également durant cette deuxième phase des travaux.

La version électronique du rapport d’analyse exhaustif est disponible ici (format A4) et ici (format A3).

Un résumé du rapport est aussi disponible.

À votre demande, nous vous enverrons avec plaisir une version imprimée du rapport. Un bref courriel suffit : Pamela Liebenberg, pamela.liebenberg@sek.ch.