EAPPI

L'Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel

Le conflit entre Israël et la Palestine dure déjà depuis des décennies. La plupart du temps, c’est la population civile de part et d’autre qui est la première touchée par les affrontements et les atteintes aux droits humains survenant dans ce conflit violent. Dans les territoires occupés, la population palestinienne a vu sa liberté de déplacement fortement restreinte, en particulier depuis la construction du mur de séparation et la création de nombreux points de contrôle.

En 2002, dans le cadre de sa campagne œcuménique en faveur de la fin de l’occupation de la Palestine et d’une paix juste au Proche Orient, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a lancé le « Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI) ». Des observatrices et observateurs des droits humains assurent un accompagnement sur le terrain et participent ainsi à la protection de la population civile et, le cas échéant, à la dénonciation publique des violations des droits humains.

Depuis 2003, la FEPS assume le patronage de la participation suisse au programme EAPPI. L’EPER, en collaboration avec Peace Watch Switzerland, est responsable de la participation des volontaires au programme et de leur accompagnement avant, pendant et après leurs missions.