La Communion d'Églises Protestantes en Europe

La Fédération est membre de la Communion d’Églises Protestantes en Europe. La Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE unit 107 Églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

La CEPE existe grâce à la Concorde de Leuenberg de 1973. Elle constate que les Églises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Évangile comme fondement commun. En conséquence, les Églises membres de la CEPE se reconnaissent mutuellement et pratiquent la « communion de chaire et de table ». La CEPE a une structure précise. L’Assemblée qui se tient tous les six ans détermine les grandes lignes de travail.

La Fédération participe très activement à ses activités. De 2006 à 2012, Thomas Wipf, alors président du Conseil de la Fédération, a présidé la CEPE. Lors de l’Assemblée de Florence en 2012, Gottfried Locher, président du Conseil, a été élu au Présidium de la CEPE. Martin Hirzel, chargé de l’œcuménisme à la Fédération, est membre suppléant dans le Conseil de la CEPE. La Fédération envoie des représentants dans les groupes doctrinaux retenus par le Conseil de la CEPE, dans des groupes de travail ad hoc ainsi que dans les groupes régionaux « Europe du Sud-Est », « Conférence des Églises riveraines du Rhin » et «Conférence des Églises protestantes des pays latins d’Europe» CEPPLE.