Chine

Relations de la FEPS à l’empire du Milieu – Chine

CC/Jakob Montrasio

Une délégation de la Fédération des Églises a séjourné en Chine du 18 avril au 1er mai 2005 à l’invitation du China Christian Council CCC protestant (Conseil Chrétien Chinois) et du Three-Self Patriotic Movement TSPM (Mouvement patriotique des trois autonomies de l’Église protestante chinoise). Ce voyage répondait à une visite officielle en Suisse des CCC/TSPM en avril 2003, et constitue l’étape la plus récente du lien entre protestantes et protestants chinois et suisses, dont les racines ecclésiales et missionnaires remontent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Il exprimait aussi hommage et reconnaissance pour l’intérêt mutuel manifesté depuis plus de 25 ans, dans les conditions de la Nouvelle Chine, pour l’intensification des contacts et pour la coopération pratique. Un mémorandum d’accord de collaboration entre le CCC et la Fédération fut signé à cette occasion.

Vous trouverez ici des textes documentant le voyage de la délégation de la Fédération des Églises, mais aussi d’autres aspects des relations entre chrétiens de Chine et de Suisse.

Fin 2010, une délégation de la nouvelle équipe dirigeante du CCC visita la Fédération des Églises. À cette occasion, divers projets de collaboration ont été discutés, comme la promotion de bourses d’études pour théologiens chinois, la diffusion d’un culte télévisé depuis la Chine ou encore les échanges académiques entre des Facultés de Suisse et de Chine.