Qui sommes-nous?

L’histoire, le but et les tâches de la Fédération des Églises protestantes de Suisse

La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS rassemble en Suisse 24 Églises protestantes cantonales, l’Église méthodiste et l’Église évangélique libre de Genève. Ainsi, la FEPS représente 2,4 millions de protestantes et protestants. Elle prend position sur des thèmes politiques, économiques et sur des questions de foi et elle est entre autres l’interlocutrice du Conseil fédéral.

La FEPS prend position dans le domaine politique et elle s’exprime dans ses propres publications sur des sujets théologiques et éthiques actuels.

Sur le plan religieux, elle représente ses Églises membres auprès de Communion mondiale d’Églises réformées CMER, de la Communion d’Églises protestantes en Europe CEPE, de la Conférence des Églises européennes KEK et du Conseil oecuménique des Églises COE. En Suisse et à l’étranger, la FEPS entretient des relations avec les Églises partenaires, avec les communautés israélites et musulmanes, avec la Conférence des évêques, ainsi qu’avec les oeuvres d’entraide et les organisations missionnaires.

La structure et le fonctionnement du Secrétariat de la Fédération des Églises protestantes de Suisse ont été remaniés en 2012. Désormais, la structure s’appuie sur huit unités organisationnelles. L’« Institut de Théologie et d’Éthique » était désormais conçu comme organe réunissant des spécialistes externes et internes, et qui soutient la Fédération des Églises dans la clarification de problématiques actuelles et de questions fondamentales. Le « Service de relations à l’administration fédérale » sert à l’échange d’informations et de positions avec les autorités fédérales. « Théologie et Éthique » assume le travail fondamental pour le positionnement de la Fédération des Églises. L’équipe « Églises » fait le lien entre les 26 Églises de la Fédération et leurs organes. « Droit et société » est prestataire de services pour les questions de société et de politique au niveau national et international ainsi que service juridique du Secrétariat. « Relations extérieures et Œcuménisme » coordonne les relations de la Fédération des Églises et de ses organes aux partenaires ecclésiaux et à la société civile en Suisse et dans le monde, et aux contacts œcuméniques. La « Communication », prestataire de services pour toutes les questions de communication dans la Fédération des Églises, est l’interface avec les médias. Les « Services centraux » veillent au bon déroulement organisationnel de tous les processus du Secrétariat.