Río de la Plata

Iglesia de San Pedro de Nolasco, Molinos. CC/Daniel Peppes Gauer

Cette Église, qui s’étend géographiquement sur les trois pays que sont l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, est étroitement liée à la Fédération. Elle est à la fois d’origine allemande et suisse : ses membres sont les descendants des immigrants venus de Suisse et d’Allemagne aux XIXe et XXe siècles, à des moments où la Suisse n’arrivait à créer assez d’emplois pour sa population. Une de ces paroisses (Misiones) est actuellement encore desservie par un pasteur envoyé de Suisse et accompagné par la Commission pour les Églises suisses de l’étranger. Cette Église est en voie d’intégration et d’hispanisation. Néanmoins, ses racines européennes lui tiennent à cœur. En outre, elle est signataire de la Concorde de Leuenberg et vit une Communion d’Églises avec quatre autres Églises protestantes dans la région. Pour toutes ces raisons, la Fédération a signé en 2006 un accord de collaboration avec l’IERP. Celui-ci favorise en particulier l’échange de pasteurs et des courts séjours de formation.