Églises libres et réseaux évangéliques

De nombreuses Églises libres de Suisse sont réunies au niveau national, à titre divers, au sein du Verband evangelischer Freikirchen und Gemeinden in der Schweiz (VFG, essentiellement alémanique) ou du Réseau évangélique suisse (SEA-RES). Certaines paroisses et communautés protestantes sont également membres du RES. La Fédération des Églises protestantes de Suisse entretient des échanges réguliers avec le RES et le VFG, au travers de rencontres semestrielles.

Ces rencontres ont pour but de traiter de questions théologiques, comme la conception de la mission et de l’évangélisation par exemple, de débattre d’éthique sociale et de prises de positions politiques (protection du dimanche, liberté religieuse), de conclure des accords sur de possibles stratégies communes, de discuter d’éventuels projets communs (organisation d’une Journée du Christ) et de s’informer mutuellement sur les projets en cours ou à venir.

Cet échange permet de promouvoir la compréhension mutuelle et d’étudier des domaines d’activité où nous pouvons cheminer visiblement ensemble, comme chrétiens réformés de Suisse.