Le baptême selon la vision protestante

CC/Vincent Angler

Le baptême manifeste la relation qui, une fois pour toutes, s’établit entre Dieu et l’homme. Dieu conclut une alliance avec l’être humain, et l’être humain répond à cet appel par une vie fondée sur la foi. Après les publications sur la question du rebaptême, sur la Cène et sur la consécration, le Conseil de la Fédération des Églises présente sa position sur le baptême. Ce texte est le reflet des discussions menées entre les Églises membres, qui sont développées ici sous la forme de recommandations pour la pratique du baptême. Il constitue donc un jalon dans le débat sur le baptême en Suisse. Le Conseil de la Fédération des Églises fournit ainsi une contribution importante au débat oecuménique visant à la reconnaissance du baptême entre les diverses confessions chrétiennes dans notre pays.