Charta Oecumenica

Résultat d’un processus de consultation qui a duré plusieurs années, la « Charta Œcumenica » a été signée le 22 avril 2001 par des représentants de la Conférence des Églises européennes et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Elle réunit des « lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe », conçues « dans l’esprit du message des deux Rassemblements œcuméniques européens de Bâle en 1989 et de Graz en 1997 ». Son application est recommandée aux Églises et aux Conférences épiscopales d’Europe, avec les adaptations que demande chaque contexte particulier.

La Fédération des Églises a reçu de son Assemblée des délégués, réunie les 8 et 9 novembre 2004, le pouvoir de signer l’acte au nom de ses Églises membres.

La base des Églises membres de la Fédération des Églises apporte un large soutien à la poursuite de la collaboration œcuménique, et la signature de la Charte est le reflet de l’obligation permanente, pour les Églises associées, à se mettre en route vers l’unité visible des Églises. Le document implique des engagements et contient des lignes directrices pour le renforcement de la collaboration entre les Églises en Europe, en particulier dans quelques domaines essentiels et face à certaines tâches majeures. La Charta Œcumenica est une invitation à la rencontre entre les Églises.

Cela signifie, pour la vocation commune à l’unité par Dieu :
œuvrer inlassablement en vue d’une conception commune de la Bonne Nouvelle du salut en Christ dans l’Évangile, travailler à l’unité visible de l’Église de Jésus Christ.

Cela signifie, pour l’accroissement de la communion visible des Églises en Europe :
mission commune, un dialogue et une action commune, une prière commune.

Cela signifie pour la responsabilité commune à l’égard de l’Europe :
participer au façonnement de l’Europe en tant que chrétiens et guidés par nos valeurs chrétiennes, faire œuvre de réconciliation dans les tensions qui divisent les régions, les nations, les cultures et les religions, et entretenir avec les autres religions et conceptions du monde un dialogue empreint de respect et de compétence, en particulier avec le judaïsme et avec l’islam.

Mais la Charta Œcumenica peut être télécharger ici :

www.ceceurope.org/current-issues/charta-oecumenica/