Consultation nouvelle constitution

Avancer l’Église -
Animer l’Église

En 2011, l’Assemblée des délégués a chargé le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS d’élaborer une nouvelle constitution. Le texte du projet est aujourd’hui rédigé.

Au cours des prochaines semaines, nous dépouillerons les réponses reçues lors de la procédure de consultation sur le projet de révision de la constitution. Elles seront publiées ici. Vous trouverez aussi  une information sur la suite à donner au processus après une première analyse des réponses.

Téléchargez la constitution avant-projet

Pourquoi l’unité ?

- Gottfried Locher, président du Conseil.

L’unité dans la diversité: voilà qui convainc immédiatement et rencontre un large assentiment. Mais le diable est dans les détails: comment exactement se comporte l’unité proclamée face à la diversité ?

La question qui dérange

- Gabriel Bader, ancien président du Conseil synodal de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel

« Et comment va l’Église protestante, en Suisse ? » me demande un homologue espagnol, lors d’une rencontre européenne de responsables d’Églises. Je me surprends à bredouiller.

» lisez

Les Églises souffrent d’une diffusion identitaire

- Pasteur Dölf Weder, président du Conseil d’Église de Saint-Gall

Notre diversité n’est pas seulement l’expression d’une richesse de foi salutaire, mais reflète souvent aussi une certaine désorientation.

» lisez

„Die Idee einer Synode auf Bundesebene und eines Kirchentages wie auch eines/r Präsidenten/in mit geistlicher Leitungsfunktion gefällt mir gut. Für die reformierten Kirchen bzw. die reformierte Kirche ist hier sicherlich ein Fortschritt zu erwarten.“
– Jörg Stolz, professeur de sociologie à l’Université de Lausanne

« Je salue tous les efforts tendant à une ‹ Eglise protestante en Suisse ›, qui serait plus qu’une Fédération, mais une Eglise unie en toutes ses diversités. »

« Une Journée d’Eglise tous les 2 ans, oui »
– Prof. Henry Mottu, auteur „recommencer l’église“

«Mit einer Kirchgemeinschaft namens ‹Evangelische Kirche Schweiz› sowie einem ‹Tag der Kirche› werden die Werte und Positionen der evangelischen Kirchen in der Schweizer Öffentlichkeit noch deutlicher zur Geltung gebracht werden können. Ich unterstütze eine Stärkung des Profils der evangelischen Kirchen in der Schweiz».
– Willi Scholl, directeur de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP