Droits de l'homme

Représentation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (Extrait)

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse s’engage, dans le cadre de ses relations oecuméniques et confessionnelles avec des partenaires nationaux et internationaux, pour le respect, la diffusion et le soutien des droits humains au niveau mondial et en faveur de la lutte et de la prévention à l’égard de toute forme de discrimination.

Tâches

Décennie Vaincre la violence (2001-2010)

La FEPS dans son travail pour les droits humains s’engage actuellement surtout dans le cadre de la décennie Vaincre la violence lancée par le Conseil Oecuménique des Eglises. Elle en assume la coordination au niveau suisse en se faisant l’interface entre ses Églises membres et le COE.

Activités dans le cadre de la décennie Vaincre la Violence.

Action pour la Journée des droits de l’homme

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, la Fédération des Églises protestantes de Suisse publie avec la Conférence des évêques suisses et l’Église catholique chrétienne de Suisse une déclaration sur un thème relevant des droits de l’homme.

Materiaux de la Journée internationale des Droits de l’homme

Commission fédérale contre le racisme

La Fédération des Églises siège à la Commission fédérale contre le racisme (qui dépend du Secrétariat général du DFI), laquelle s’occupe de toutes les formes de discrimination raciale directe et indirecte. Son objectif primordial est la prévention.

Fonds pour les droits de l’homme

Depuis 1984, la Fédération des Églises protestantes de Suisse gère un Fonds pour les droits de l’homme. Le Fonds promeut des programmes et organisations contribuant activement à l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Suisse et à l’étranger, notamment à travers le développement et la mise en oeuvre de mesures de protection juridiques ou politiques contre les violations des droits de l’homme. Le Fonds peut aussi soutenir des personnes menacées ou atteintes dans leurs droits de l’homme.

Fonds pour les droits de l’homme