Églises de migrants

© Claude Giger

Quand des personnes migrent, elles emmènent aussi avec elles leur religion et leur foi. Certaines personnes d’origine chrétienne, dans leur nouveau pays de séjour, soit se joignent à des communautés religieuses existantes, soient constituent leurs propres communautés religieuses– ce qu‘on appelle les nouvelles Églises de migrants. En Suisse, il existe plus de 300 Églises fondées par divers migrants et migrantes chrétiens d’Amérique du Sud, d’Afrique et d‘Asie.

Les Églises de migrants représentent à la fois un risque et une chance pour les Églises nationales. Parfois les formes d’expression et de vie de la foi chrétienne sont étrangères les unes aux autres, et les difficultés linguistiques constituent souvent un obstacle. Inversement, les rencontres entre Églises suisses et Églises de migrants enrichissent tous ceux qui y participent.

Diverses Églises de la FEPS s’engagent intensément sur le thème Églises de migrants. Le Secrétariat et le Conseil de la FEPS y contribuent aussi. Ainsi sont nés des matériels utiles de grande valeur - pour les Églises suisses et les paroisses, mais aussi pour les Églises de migrants elles-mêmes. Cette page thématique se veut une plateforme mettant ces matériels à la disposition des uns et des autres de manière simple. Elle offre en outre un espace pour des relations de rencontres et de projets réussis entre Églises nationales et Églises de migrants. Enfin, cette page veut faciliter le contact avec les professionnels du domaine Églises de migrants.