Réaffectation d’églises

Maison de Dieu ou bâtiment utilitaire ?

©CC/Wikimedia Commons/PaterMcFly

Les croyants sont toujours moins nombreux à se partager une église. Les mutations sociales et démographiques mettent les Églises au défi non seulement en ce qui concerne la proclamation de l’évangile, mais aussi l’utilisation de leurs édifices. Peut-on vendre une église ? Peut-on envisager un élargissement de leur affectation sur fond de réflexions œcuméniques ? Qu’en est-il de leur utilisation par des tiers, par exemple d’autres communautés religieuses ? La publication de la Fédération des Églises sur ce sujet commence par donner un aperçu de la situation des Églises évangéliques de Suisse, à la lumière d’exemples choisis, puis élabore des bases théologiques, dans une perspective évangélique, à partir desquelles des critères de réaffectations pourront être mis au point. Enfin, elle expose quelques recommandations pratiques.