ref-credo.ch

Soutien

Quelques 2500 pasteures et pasteurs sont invités à prendre part à la consultation, c’est-à-dire tous ceux et celles qui exercent une fonction pastorales en Suisse : nous attendons de leur part une réponse individuelle.

Nous attendons aussi trois formes de réponse collectives : les Conseils synodaux des 26 Églises cantonales, les Conseils des quelques 1000 paroisses ainsi que les pasteures et pasteurs sont invités à participer à la consultation de manière collective. Ainsi, les responsables devraient avoir la possibilité de s’exprimer à propos du projet. Mais cette opportunité devrait aussi être donnée à la base de l’Église, aux membres des paroisses. À cet effet, nous conseillons :

• des retraites pour les responsables,
  • des cours de formation continue pour tous.

À l’issue de telles manifestations, leurs organisateurs transmettent les résultats de la consultation via ce site.

Pour l’organisation de retraites ou de cours, ce site web offre différentes ressources :

• Les textes des confessions (CR 1-21) peuvent être projetés avec un beamer.
  • Les questions de la consultation peuvent également être projetées et discutées.
  • Les exemples pour une proposition de catéchisme peuvent être ajoutés sans problème.

Ces propositions sont accessibles sur les pages Projet, Textes, Consultation et Catéchisme. Ici, vous trouverez différents soutiens supplémentaires :

• Des confessions littéraires : les écrivains ont toujours à nouveau utilisé la forme de la confession. Vous trouverez ici différents exemples, connus ou moins connus.
  • Des musiques : les compositeurs mettent en musique le credo, souvent le Symbole de Nicée (CR 4), parfois celui des apôtres (CR 3). Des chœurs les chantent, vous pouvez les télécharger ici.
  • Organiser des manifestations : une liste d’intervenants sur ce thème, des propositions pour l’organisation et le déroulement de manifestations.

Il n’est pas possible à tout le monde de proposer une manifestation. Sur la page Calendrier des manifestations, vous trouverez un aperçu des offres des paroisses, des centres de formation ou autres, dans toute la Suisse. Cette année de consultation peut ainsi devenir aussi une année d’invitations et de visites.