Soins palliatifs

Les soins palliatifs œuvrent à améliorer la qualité de vie des patientes et patients atteints d’une maladie engageant le pronostic vital ainsi que leurs familles respectives. Ils considèrent l’humain dans sa globalité, avec son corps, sa psyché, son champ de relation et sa spiritualité. Il existe ainsi des recoupements avec l’engagement des Eglises.

De nombreuses Eglises membres de la FEPS s’engagent dans les soins palliatifs. Ils le font par exemple en mandatant des aumôniers d’hôpital ou de home spécialisé, en formant et accompagnant des bénévoles, en proposant des offres de formation continue et de conseil ainsi que par le travail thématique et conceptuel de leurs propres services spécialisés. La FEPS s’engage également en faveur des soins palliatifs. Elle le fait d’une part par ses publications et prises de position, d’autre part en soutenant et coordonnant l’échange de connaissances et de matériau entre ses Eglises membres.

Le Conseil de la FEPS a retenu deux projets relatifs à la thématique des « Soins palliatifs ». Ce faisant, il donne suite à la demande formulée lors de la rencontre du 20 septembre 2013 de la FEPS sur les Soins palliatifs.

Premièrement il a donné mandat au Secrétariat de la FEPS de créer un organe au niveau suisse pour tout le complexe relatif aux « Soins palliatifs ». A côté de son rôle de partenaire de dialogue au niveau national cet organe préparera une seconde rencontre en commun avec les mandataires opérationnels et stratégiques des Églises.

En deuxième lieu, le Conseil a décidé de publier un Manuel relatif au secret de fonction des ministres. On y abordera aussi la question de la collaboration interdisciplinaire.

Une liste de liens internet devrait permettre de visualiser l’engagement ecclésial ou para-ecclésial en la matière. N’hésitez pas à nous signaler tout lien manquant.