Organisations missionnaires

CC/Brett Jordan

La Fédération travaille étroitement avec deux organisations missionnaires de Suisse: mission 21 et DM-échange et mission. Historiquement, les sociétés missionnaires se sont développées en marge, voire parfois en opposition avec les Églises nationales établies. Il en résulte une situation structurelle et juridique très différente de ce que la Fédération connaît avec ses œuvres comme l’EPER et PPP. Pourtant, toutes les deux sont, comme la Fédération, engagées dans des relations internationales et œcuméniques. Mais tandis que DM- échange et mission est composée des Églises membres francophones de la Fédération, mission 21 est constituée de plusieurs sociétés missionnaires, sans que les Églises soient membres directement. Plusieurs projets ont essayé, durant les vingt dernières années, de structurer différemment les relations entre les Œuvres et missions entre elles d’une part, mais aussi entre elles, la Fédération et ses Églises d’autre part. En ce qui concerne DM - échange et mission et mission 21, ces négociations ont abouti, en 2011, à la création d’une plateforme d’échange commune, la Conférence de coordination des organisations missionnaires et de la Fédération (abrégée KMS en allemand). Ce groupe permet un échange approfondi sur les enjeux stratégiques des organisations concernées dans le domaine missionnaire. Il crée aussi une plateforme de discussion sur les programmes d’activité de mission 21 et DM-échange et mission avec les Églises membres de la Fédération lors des Assemblées des délégués. Il contribue au renforcement d’un sentiment de responsabilité vis-à-vis des organisations missionnaires au sein des Églises par le rassemblement d’une collecte qui leur est destinée. Par ailleurs, les responsables opérationnels des relations extérieures au sein des œuvres, organisations missionnaires et de la Fédération se retrouvent annuellement pour s’informer de leurs programmes respectifs et identifier les lieux de collaboration souhaitables et possibles entre eux à l’intérieur de la Conférence des relations extérieures.