réformés.ch

S'abonner à flux réformés.ch
Les dernières actualités publiées sur Réformés.ch
Mis à jour : il y a 2 heures 32 sec

L'actualité religieuse au grand angle

ven, 01/18/2019 - 17:27

«Hautes fréquences» fête ses 20 ans. Née le 10 janvier 1999 dans une relative discrétion, l’émission a révolutionné l’actualité religieuse à la radio. Pour la première fois, catholiques et protestants ont travaillé ensemble à développer ce type d’infos pour le grand public.

La rencontre est le premier pas vers l’unité chrétienne

ven, 01/18/2019 - 16:37

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, le pasteur togolais Espoir Adadzi qui a rejoint l’Eglise protestante de Genève en décembre 2017, nous parle des liens à tisser avec les communautés chrétiennes issues de l’immigration. Interview.

Hautes fréquences: votre émission du dimanche soir a 20 ans!

ven, 01/18/2019 - 16:05

Ce dimanche 20 janvier, l’émission «Hautes fréquence» sur RTS La Première fêtera ses vingt ans. À cette occasion, une émission anniversaire en présence des premiers producteurs de ce programme, Dominique Voinçon et Cyril Dépraz ainsi que du sociologue des religions Philippe Gonzalez est prévue. Des moments forts de ces 20 ans d’histoires seront diffusés. Rencontre avec Michel Kocher, directeur de Médias-pro, partenaire protestant des émissions de RTSreligion.

La joie du Père après un long voyage

jeu, 01/17/2019 - 10:51

De retour à sa Bethléem natale après des études aux États-Unis, Catherine Qubrosi savoure le bonheur de sa nouvelle vie avec Peter. Et sa relation avec Dieu, empreinte d’une profonde gratitude

Non, l’association Feu solidarités Bessières n’est pas religieuse

mer, 01/16/2019 - 17:43

Plusieurs contenus sur internet ont laissé penser que l’association Feu solidarités Bessières collaborait avec l’Église adventiste. Un malentendu qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’association areligieuse et apolitique.

Laïcité: simplement vivre ensemble ou construire un projet commun?

mer, 01/16/2019 - 17:41

À l’approche du vote sur la loi sur la laïcité à Genève, les référendaires et les principales Églises ont tour à tour convoqué la presse. Pour les uns, cette loi est inutile alors que pour les autres, elle est imparfaite, mais nécessaire.

Portes ouvertes sur les persécutions chrétiennes

mer, 01/16/2019 - 17:00

Le nombre de violences perpétrées à l’encontre des chrétiens en Chine et en Inde est en nette augmentation, selon l’Index mondial des persécutions 2019. Une érosion de la liberté religieuse directement liée aux régimes politiques en place dans ces pays.

Les jeunes allemands distancés accordent toujours de la valeur aux Églises

mar, 01/15/2019 - 10:40

Selon une étude, si la jeunesse allemande se désaffilie des Églises, elle considère ces institutions comme bénéfiques pour la société.

Les droits des personnes LGBTQ préoccupent les évangéliques américains

ven, 01/11/2019 - 12:50

La question des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queers fait débat aux États-Unis, notamment dans les milieux évangéliques.

Radio-R s’affranchit de PhareFM pour assumer son identité romande

ven, 01/11/2019 - 09:50

Le programme chrétien présent sur le DAB+ dans une large portion de la Suisse romande et au Tessin change de nom et gagne en autonomie.

Les revers de la victoire divine

jeu, 01/10/2019 - 11:02

Toujours plus nombreux, les juifs ultra-orthodoxes cherchent leur chemin entre repli identitaire et ouverture au monde. Un questionnement qui a marqué toute la vie de Vardit Rozenblum.

Les revers de la victoire divine

jeu, 01/10/2019 - 11:02

En Somalie, les travailleurs chrétiens adorent le Christ en secret

mer, 01/09/2019 - 13:40

Face aux persécutions perpétrées par le groupe islamiste somalien Al-Chabab, affilié à Al-Quaida, les chrétiens vivent leur foi dans le plus grand anonymat.

Un tchat d’accompagnement pastoral pour remédier à la solitude

lun, 01/07/2019 - 15:21

Durant la période des fêtes, de nombreuses personnes seules, en Allemagne, ont recouru à de l’accompagnement pastoral sur internet. Une initiative des Églises protestantes des régions de Hanovre et de Rhénanie.

Réaménager les espaces religieux pour servir la société

jeu, 01/03/2019 - 17:30

À Philadelphie aux États-Unis, un projet de réaménagement des lieux de culte a été mis au concours. Le but? Mieux répondre aux besoins de la population.

En Iran, les chrétiens chuchotent

lun, 12/31/2018 - 16:54

En Suisse depuis six mois, Bahar et Alireza sont venus d’Iran pour demander l’asile. Le couple de chrétiens a fui son pays pour vivre librement sa foi. En attendant une autorisation de séjour, ils vivent dans le Foyer des Passereaux pour requérants d’asile à Broc, dans le canton de Fribourg. Témoignage.

Le retour d’un super-héros musulman en BD

jeu, 12/27/2018 - 15:53

Après septante ans d’absence, le super-héros musulman Kismet fait son grand retour à Boston pour combattre l’extrême-droite à la force de ses poings et de sa foi.

Plus de 250'000 téléchargements de la Bible de Luther 2017

mer, 12/26/2018 - 18:06

Lire la Bible en version numérique est devenu tendance. La Société biblique allemande et l’Église protestante d’Allemagne proposent de télécharger la Bible gratuitement via une application et de se concocter un programme de lecture personnalisé.

La «cloche d'Hitler» à Essingen sera remplacée

mer, 12/26/2018 - 18:04

Plusieurs cloches avec des symboles nazis ont suscité la polémique en Allemagne. Celle d’Essingen sera changée d’ici quelques mois.

Le feu du pont Bessières réchauffe les cœurs

mer, 12/26/2018 - 15:51

Depuis près de quarante ans, le Feu de la solidarité brûle sur le pont Bessières à Lausanne. Jusqu’au 3 janvier, des bénévoles accueillent les passants à la recherche d’une oreille attentive.