Le président de la FEPS reçoit le secrétaire général du COE

Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, a rencontré à Berne le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse Gottfried Locher et des présidents d’Églises membres. Cette visite inaugurale a été l’occasion de parler de questions clé de l’œcuménisme mondial.

« Le Conseil Œcuménique des Églises est le signe visible de notre communion mondiale d’Églises. » C’est par ces mots que Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, a salué aujourd’hui le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises COE, Olav Fykse Tveit, au siège de la FEPS à Berne. « Le COE assure à la FEPS une voix ecclésiale planétaire », selon Gottfried Locher. Et la FEPS bénéficie à travers ses contacts internationaux d’un « point de vue extérieur indispensable », a souligné le président du Conseil de la FEPS.

Pour sa visite inaugurale auprès des Églises protestantes dans le pays hôte du Conseil Œcuménique des Églises, Olav Tveit a relevé que la FEPS, en tant que membre fondateur du COE, « est largement reconnue pour son éthos œcuménique et pour son engagement ». Les Églises protestantes de Suisse sont « des partenaires actives, fiables et critiques » du mouvement œcuménique et du Conseil Œcuménique des Églises.

La rencontre du secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises et d’une délégation de la FEPS et de ses Églises membres a porté sur l’état actuel des relations comme sur les perspectives de coopération. L’importance de l’Institut œcuménique de Bossey a été soulignée, Institut qui depuis des décennies est fortement soutenu financièrement par les Églises suisses. Ce centre de formation et formation continue universitaire, fondé en 1946, offre aux étudiants du monde entier des cursus d’études et des possibilités de recherche. Du fait de la crise financière mondiale et d’un recul des dons, l’Institut connaît des difficultés financières, mais l’Assemblée des délégués de la FEPS à Lausanne vient de promettre de continuer à soutenir Bossey l’année prochaine.

» Photos

Auteur:
Auteur: Conseil Œcuménique des Églises COE / Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS