Un Suisse à la tête des réformés d'Europe

L'assemblée européenne de l'Alliance réformée mondiale (ARM) a élu vendredi dernier le président de son comité exécutif en la personne de Gottfried W. Locher, directeur des affaires extérieures de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). L'évêque de l'Eglise réformée polonaise, Marek Izdebski a été désigné comme vice-président et Ian Alexander qui dirige le département Europe de la Church of Scotland à Edinbourg est le nouveau secrétaire. 39 Eglises et 23 pays font partie de cette région européenne de l'ARM.

Le nouveau président a déjà annoncé des transformations importantes dans le domaine de la collaboration entre les Eglises issues de la réforme. Le lien entre l’ARM Europe et la Communion ecclésiale de Leuenberg - la communauté des Eglises protestantes en Europe - doit être clarifié et le travail des deux organismes doit être davantage coordonné. Il s’agit également de renforcer les relations entre les Eglises d’Europe de l’Est et celles d’Europe de l’Ouest.

Dès lors, il y a deux Suisse à la tête d’organisations protestantes européennes : Thomas Wipf, qui fait partie de la présidence de la Communion ecclésiale de Leuenberg et Gottfried W. Locher, président du comité exécutif de l’ARM Europe.