calvin09 : le cinq centième anniversaire de Calvin sur Internet

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a ouvert aujourd’hui le site Internet officiel de l’année Calvin 2009. Le portail interactif propose, en quatre langues, des informations sur le cinq centième anniversaire du réformateur Jean Calvin.

Jean Calvin, le réformateur de Genève, est né en 1509. Son cinq centième anniversaire sera marqué par de nombreuses manifestations dans les Églises réformées du monde entier. Un séminaire dans le cadre de l’Alliance réformée mondiale en avril dernier a donné le coup d’envoi aux préparatifs et la création d’un site Internet y a été décidé.

La FEPS a inauguré aujourd’hui le site officiel du jubilé de Calvin, accessible à l’adresse www.calvin09.ch. Ce portail est rédigé en quatre langues et offre quantité d’informations sur la personne et l’œuvre de Calvin, des éléments interactifs concernant le jubilé et un calendrier des manifestations prévues dans le monde entier. Il est aussi possible d’y télécharger du matériel pour la préparation de manifestations et de la documentation sur les programmes.

Afin de marquer l’ouverture du site, calvin09 lance deux concours : un concours musical pour la composition de l’hymne officiel du jubilé. Les musiciennes et musiciens intéressés sont invités à envoyer une œuvre de leur composition. Et un concours de prédications qui recherche des prédications capables d’ouvrir des perspectives inattendues sur l’importance de Calvin pour notre époque. Le site donne toutes les informations utiles sur les conditions de participation et le prix offert aux lauréats.

Le site est patronné par un comité ecclésiastique et scientifique de dix-huit personnes venant de diverses régions du monde. À la tête de ce comité se trouve Clifton Kirkpatrick, président de l’Alliance réformée mondiale, assisté de deux co-présidents, Charlotte Kuffer, vice-présidente de l’Église protestante de Genève, et Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

Pour cette ouverture, Clifton Kirkpatrick invite les Églises réformées du monde entier à s’associer au portail Internet calvin09 : « Ce site doit permettre de rendre Calvin vivant pour les gens d’aujourd’hui. Aussi attendons-nous avec impatience toutes les informations qui présenterons toutes les manifestations qui sont prévues dans le monde entier. Nous souhaitons que les effets de calvin09.org et des célébrations du jubilé soient comparables à l’importance toujours actuelle de la théologie de Calvin. »

» visitez le site www.calvin09.ch