Philippe Woodtli sera le nouveau directeur du Secrétariat de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS

L’Argovien Philippe Woodtli sera dès le 1er janvier 2011 le nouveau directeur du Secrétariat de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS à Berne. Il succèdera à Theo Schaad, qui prend sa retraite à la fin de 2010.

Le pasteur Philippe Woodtli, 46 ans, est actuellement directeur du Service Théologie et Droit de l’Église réformée du canton d’Argovie, et membre de la Commission de formation du Concordat alémanique pour la formation des pasteurs. Philippe Woodtli remplit au mieux les conditions pour conduire la Fédération des Églises protestantes de Suisse vers l’avenir, en commun avec le nouveau président de la FEPS Gottfried W. Locher. «Nous voulons tous deux la même chose: une maison qui fonctionne bien avec des personnes motivées au service des Églises protestantes en Suisse» se félicite Gottfried W. Locher.

Ce théologien libéral a suivi ces dernières années une formation supplémentaire dans les domaines juridique et managérial, et sa qualité de guide de montagne lui donne également l’expérience d’un autre aspect de la direction en situations exigeantes. Marié et père de deux filles, Philippe Woodtli est aussi président bénévole du parti libéral-radical de Gränichen AG.

La FEPS représente 26 Églises protestantes et environ 2,4 millions de protestants en Suisse. Le président de la FEPS et son Conseil sont partenaires de dialogue des autorités fédérales, ainsi que d’organisations nationales séculières et religieuses. Au niveau international, ils représentent les Églises membres de la FEPS auprès notamment du Conseil Œcuménique des Églises COE, de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER, de la Conférence des Églises européennes KEK et de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE. Le nouveau directeur du Secrétariat a été nommé par le Conseil de la FEPS. Il dirigera le Secrétariat à Berne, où plus de trente personnes travaillent à plein temps et à temps partiel.