Le président de la FEPS rencontre le patriarche serbe à Belgrade

Du 19 au 21 novembre, Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, a rendu visite au patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe Irinej à Belgrade. Cette rencontre visait principalement à entretenir les relations avec cette Eglise et à convenir d’une journée d’étude œcuménique organisée dans le cadre du jubilé de la Réforme.
patriarche Irinej de l’Eglise orthodoxe serbe et Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse

Gottfried Locher, président de la FEPS, et le patriarche Irinej ont discuté de la situation œcuménique en Suisse. La FEPS s’engage avec les Eglises nationales de Suisse pour que l’Eglise orthodoxe serbe et d’autres Eglises orthodoxes se sentent les bienvenues en Suisse. La FEPS et l’Eglise orthodoxe serbe sont membres du Conseil œcuménique des Eglises COE.

Les interlocuteurs ont convenu d’organiser l’an prochain en Suisse une journée d’étude œcuménique à l’occasion du jubilé de la Réforme. Le patriarche Irinej avait exprimé son intérêt pour ce thème. Cette rencontre permettra de présenter la Réforme et l’Eglise protestante aux prêtres de l’Eglise orthodoxe serbe, et d’aborder des questions touchant à la cohabitation œcuménique.

En plus de l’audience auprès du patriarche, le président de la FEPS Gottfried Locher a visité la faculté de théologie de l’Université de Belgrade, le séminaire de Saint-Sava ainsi que les monastères de Zica et de Studenica dans le sud du pays. Cette visite faisait suite à une invitation de l’évêque Andrej, responsable de l’Eglise orthodoxe serbe en Suisse.

L’Eglise orthodoxe serbe compte huit paroisses en Suisse. Parmi la population helvétique, environ 100‘000 personnes sont originaires de Serbie. L’Eglise orthodoxe serbe est un membre engagé de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC-CH), et œuvre au sein de différentes CTEC cantonales et régionales.