Chercher ensemble le centre de la foi

Les journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal ont lieu pour la 5ème fois à Fribourg.

Des personnalités de renom issues des milieux académiques et ecclésiaux tels qu’Alister McGrath (Oxford University), l’abbé Urban Federer et le président du Conseil de la FEPS Gottfried Locher interviendront sur le thème « EN CHRIST – ENSEMBLE VERS LE CENTRE ». La CES et la FEPS parrainent ensemble ces journées auxquelles 450 personnes se sont déjà inscrites.

Les conférences principales commenceront ce jeudi 21 juin 2018 dans l’Aula Magna sur le campus Miséricorde de l’Université de Fribourg. Walter Dürr, directeur du Centre d’études pour la foi et la société et organisateur de ces journées d’étude, cherche des chemins vers un centre commun à toutes les confessions : « Plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous nous rapprochons les uns des autres. » Quelque 50 intervenant-e-s de perspectives catholique-romaine, réformée, évangélique, anglicane et orthodoxe dialogueront ensemble.

Jeudi et vendredi matin, le professeur Alister McGrath (Oxford University), l’évêque anglican et théologien Graham Tomlin, Sabine Brändlin (membre du Conseil de la FEPS), le théologien Christian Hennecke (évêché de Hildesheim), l’abbé d’Einsiedeln Urban Federer et le président du Conseil de la FEPS Gottfried Locher aborderont des thèmes christologiques pour les mettre en lien avec le thème de l’Église. Des séminaires auront lieu les après-midis avec des intervenant-e-s de Suisse et de l’étranger. L’objectif est d’entrer ensemble en dialogue afin de comprendre ce « centre commun » théologiquement et ecclésiastiquement. Une discussion entre Urban Federer et Gottfried Locher donnera également un aperçu de leur spiritualité personnelle. Par ailleurs, le colloque doctoral du mercredi 20 juin traitera d’apologétique chrétienne avec notamment l’apologète de renom Alister McGrath.

Vendredi 22 juin à 19h, un culte œcuménique sera célébré à la cathédrale de Fribourg. Les participants au service seront invités à symboliquement exprimer ensemble ce mouvement vers le centre. L’évêque Felix Gmür (évêché de Bâle) et le président du Conseil de la FEPS Gottfried Locher s’adresseront tous deux à la communauté de célébration.

Les conférences seront données en anglais et en allemand avec une traduction simultanée en français et en allemand. Les journées d’étude sont ouvertes à tous les intéressé-e-s.

Informations et inscriptions : www.glaubeundgesellschaft.ch

Contacts

Gergely Csukás
Centre d’études pour la foi et la société, Institut d’études œcuméniques, Université de Fribourg Suisse
079 120 92 09,
gergely.csukas@unifr.ch

Encarnación Berger-Lobato
Conférence des évêques suisses CES
026 510 15 15,
berger-lobato@bischoefe.ch

Katharina Dunigan
Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS
031 370 25 57,
katharina.dunigan@sek-feps.ch