La délégation suisse à la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation s’attend à des journées intenses à Arusha

La Commission Mission et Evangélisation CWME du Conseil oecuménique des Eglises COE attend près de mille participants à sa Conférence qui se tiendra à Arusha/Tanzanie du 8 au 13 mars 2018. Parmi eux sept suisses, qui se sont préparés ensemble ces dernières semaines.

Mission21, DM-échange et mission et des représentants des Eglises participeront aux conférences, ateliers et rencontres planifiées sous le thème «Agir selon l’Esprit: appelés à être des disciples transformés (Galates 5.25)». C’est l’Afrique et son dynamisme spirituel, mais aussi ses réalités économiques, culturelles et politiques qui serviront de toile de fonds à cette rencontre, accueillie par l’Eglise luthérienne de Tanzanie, la plus grande Eglise protestante du pays. La transformation individuelle comme réponse aux défis actuels sera au cœur des réflexions, échanges et célébrations.

Pour la délégation suisse, le thème de l’éducation sera un des accents de leur participation. Claudia Bandixen, Directrice de Mission 21, coorganise sur place un atelier sur cette question: « L’éducation est le moteur de tout changement. Le travail de Mission 21 repose sur cet axiome depuis toujours ».

Pour les délégués des Eglises suisses, la possibilité de rencontrer des chrétiens venant de contextes complètement différents pour parler ensemble sur la mission présente et future de l’Eglise est une plus value énorme. Heinz Fäh, Conseiller synodal à Saint Gall, précise : « Il sera passionnant de voir comment l’accent mis sur la nécessité de la transformation individuelle de chaque croyant se conjugue concrètement dans l’énorme variété des contextes présents ».

Le dialogue interreligieux jouera un rôle important dans un pays où l’Islam et le Christianisme sont quasiment aussi importants l’un que l’autre.

Les membres de la délégation suisse: Hans Joachim Zobel, Claudia Bandixen, Magdalena Zimmermann, Josefina Hurtado (Mission21), Nicolas Monnier (DM-échange et mission), Bettina Lichtler (Zurich), Heinz Fäh (Saint Gall).

Les délégués de Mission 21 en profiteront pour visiter leur Eglise partenaire, l’Eglise des Frères Moraves, située au Sud Ouest du pays, à plus de 1000 km d’Arusha.