Le chef de l'Église serbe rend visite au président de la FEPS

Le 3 septembre 2018 à Berne, le patriarche de l'Église orthodoxe serbe Irénée a rendu visite à Gottfried Locher, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Les sujets discutés portaient sur la situation de l'Église serbe en Suisse ainsi que la reconnaissance réciproque du baptême.
FEPS/Nadja Rauscher

Cette visite a eu lieu à l’occasion de la consécration de l’Église orthodoxe serbe par le patriarche à Berne-Belp. À l’ordre du jour figurait entre autres la question de la situation de l’Église orthodoxe serbe en Suisse. En outre, les participants ont abordé la question de la reconnaissance réciproque du baptême au sein de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC). La reconnaissance du baptême instiguée par le curé orthodoxe serbe n’a à ce jour pas été signé par les Églises orthodoxes. Le président de la FEPS, Gottfried Locher, a exprimé le souhait que l’Église orthodoxe serbe agisse ici en faveur de cette reconnaissance.

Cette rencontre entre le patriarche Irénée et le président de la FEPS Gottfried Locher est la deuxième à ce jour, la première ayant eu lieu à Belgrade en 2015. Une rencontre entre l’Église orthodoxe serbe en Suisse et la FEPS avait eu lieu à la fin de l’année dernière à Berne. Avec la collaboration des Églises cantonales chrétiennes, la Fédération des Églises protestantes de Suisse entretient un dialogue avec les Églises orthodoxes serbes et d’autres Églises orthodoxes en Suisse.

Le patriarche Irénée fut accompagné en Suisse et en Autriche notamment par l’évêque de l’Église orthodoxe serbe et le vicaire épiscopal Stanko Marković, curé à Berne-Belp.

L’Église orthodoxe serbe est un membre actif de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) ainsi que du Conseil œcuménique des Églises (COE). Avec ses 120 000 membres, elle forme une des Églises orthodoxes les plus importantes de Suisse. Plus que d’autres Églises orthodoxes, elle fait preuve d’engagement en matière d’œcuménisme.

< Photos