Élection du pasteur Pierre de Salis à la présidence de l’Assemblée des délégués de la FEPS

Les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), réunis les 5 et 6 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville de Berne, ont élu lundi 5 novembre le pasteur neuchâtelois Pierre de Salis président de l’Assemblée des délégués pour les années 2019-2020. Si la nouvelle constitution de la FEPS est adoptée, c’est lui qui conduira la transition de l’actuelle assemblée des délégués vers un synode national.
Le pasteur Pierre de Salis (photo privée)
Le pasteur Pierre de Salis remercie l’Assemblée de la confiance qui lui est ainsi témoignée. Il se réjouit de vivre une période unique dans l’histoire presque centenaire de la Fédération des Églises protestantes de Suisse : celui de la transition vers le synode de la nouvelle Église réformée en Suisse. « Pour moi, ce passage représente une chance unique de donner plus de visibilité au protestantisme suisse et d’honorer notre mission de force de proposition pour la société. Force de proposition éthique et spirituelle, force de proposition valorisant, au nom de l’Évangile le vivre ensemble, le respect d‘autrui, la résistance active à toute forme de violence et le souci pour les personnes en situation de fragilité. Dans cet effort, une attention particulière doit être aussi consacrée à l’écologie, en termes théologiques « la sauvegarde de la Création ». Le nouveau synode devra tout mettre en œuvre pour soutenir les Églises cantonales dans ce sens. »