Les Églises protestantes tiennent leur assemblée d’automne à Berne

Les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), réunis les 5 et 6 novembre 2018 à l’Hôtel de Ville de Berne, ont vécu une assemblée sous le signe de la législature qui s’achève. Le mardi, les membres et le président du Conseil pour la législature 2019 – 2022 et le nouveau président de l’Assemblée des délégués Pierre de Salis ont été installés dans leurs fonctions lors d’un culte à l’Église française.
Hôtel de ville de Berne, photo : Nadja Rauscher, FEPS

Nouvelle constitution

Lors des trois dernières assemblées, les délégués ont délibéré en deux lectures du texte de la nouvelle constitution. Le vote final est agendé au 18 décembre prochain.

Lors de la présente assemblée, les délégués ont décidé d’instituer une commission temporaire qui sera chargée d’élaborer un règlement pour le Synode. Le Conseil a pour sa part reçu le mandat d’élaborer un règlement des finances.

Message du président du Conseil

Dans son message, Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS a rappelé que la question de Dieu est cruciale pour l’Église. Comment témoignons-nous du Dieu vivant parmi nous ? La question concerne l’individu mais aussi la nouvelle Église évangélique réformée de Suisse. Les débats sur Dieu sont devenus rares, nous vivons dans un monde dans un état d’athéisme dépassé. Il y a une vie sans Dieu mais aussi sans questionnement sur Dieu. Un témoignage crédible est essentiel pour l’Église.

Budget

Les délégués ont adopté le budget 2019 de la FEPS. Les contributions des Églises membres sont inchangées depuis 2012 ; elles s’élèvent à CHF 6 063 102.

Aumônerie dans les centres de la Confédération

Les Églises protestantes poursuivent leur engagement dans l’aumônerie œcuménique dans les centres d’hébergement de la Confédération (domaine de l’asile). Les délégués ont voté à l’unanimité la somme de CHF 420 000 pour cette tâche en 2019.

Œuvres

Les délégués prennent traditionnellement connaissance durant l’assemblée d’automne des rapports d’activités des œuvres missionnaires DM-échange et mission et Mission 21 et de celui de Fondia – Fondation pour la diaconie communautaire dans le cadre de la FEPS. Rosemarie Manser (LU) a été élue présidente du conseil de fondation de fondia pour la période 2019 – 2022.