« La croix en lumière » : La Fédération des Églises protestantes de Suisse décerne un Prix de la prédication

« La croix en lumière » : C’est avec ce thème que la Fédération des Églises protestantes de Suisse décernera en 2020, pour la troisième fois, le Prix suisse de la prédication, doté d’un montant de CHF 3000.–.

Dans les églises protestantes de Suisse, dimanche après dimanche, plus de deux mille prédicateurs et prédicatrices montent en chaire pour proclamer la parole de Dieu et livrer des réflexions sur l’importance de l’Évangile pour notre temps. « Le Prix de la prédication est un signal : la prédication est une œuvre d’art. Elle comble le fossé entre la Bible et le présent. Elle nous rend proche de Dieu et proche des gens. Et elle donne envie de rencontrer le Christ » souligne Gottfried Locher, le président du Conseil de la FEPS. « Avec ce prix, nous voulons honorer et encourager l’art de la prédication. »

La prédication a sa place dans un culte paroissial, c’est-à-dire dans le contexte à la fois d’un cadre liturgique et d’une réalité communautaire. La FEPS cherche donc des prédications qui, lorsqu’elles sont proposées pour le concours, ont déjà été prononcées. Toute personne chargée de prêcher dans une paroisse est invitée à participer au concours.

Le Prix suisse de la prédication est décerné en deux catégories linguistiques : français ou italien, allemand ou romanche. Pour chaque catégorie, un jury désigne l’auteur de la meilleure prédication. Le prix, doté d’un montant global de CHF 3000.–, sera décerné le 16 juin 2020 à Sion.

Pour le jury de langues française et italienne, ont accepté la fonction d’expert ou d’experte : Claire Clivaz (Lausanne), Débora Kapp (Fribourg), Michel Kocher (Lausanne), Marc Voltenauer (Genève), Raoul Pagnamenta (Marin) et Hansueli Walt (St. Gallen).

Pour le jury de langues allemande et romanche, ont accepté la fonction d’expert ou d’experte : Rudolf Gebhard (Kölliken), Verena Herzog (conseillère nationale, Frauenfeld), Benjamin Schliesser (Berne), Patrick Brand (Zernez), Hans-Peter Schreich (Valchava) et Nathalie Dürmüller (Zurich).

Informations détaillées et conditions de participation sur le site :
prixdepredication-suisse.ch

» Communicaziun da pressa (rumantsch)
» Comunicato stampa (italiano)