Conférence Diaconie Suisse

Conférences précédentes

Foi et protection des réfugiés

Mardi 15 novembre 2016
Quartier Général de l’Armée du Salut à Berne

Délai d’inscription: 31 octobre 2016

» Dépliant PDF

Les réfugiés arrivent en Suisse avec leur religion et leur foi. Chez nous, ils se trouvent confrontés aux offres des Églises, comme les services d’aumônerie des centres fédéraux pour requérants d’asile, les services de consultation ainsi que les rencontres autour d’un café ou d’un repas proposés par les paroisses, pour n’en citer que quelques-uns. Ces expériences sur le terrain sont autant de raisons supplémentaires pour les Églises de se faire entendre sur les questions relatives au droit d’asile.

La matinée de cette Conférence de Diaconie sera donc l’occasion d’approfondir le thème de la conférence de printemps. Au sein des Églises, de nombreuses questions concrètes surgissent en effet en rapport avec l’engagement pour les réfugiés. La Conférence de Diaconie a établi une liste de questions à débattre lors de cette conférence : quelle forme d’engagement pour les Églises ? Dans quelle mesure les Églises doivent-elles faire entendre leur voix dans le débat qui a cours sur la législation relative aux réfugiés ? Comment aborder les questions interreligieuses dans le contexte de l’asile ? Enfin, la Conférence de Diaconie cherche à savoir comment le droit d’asile tient compte de la dimension religieuse.

La Conférence nationale de Diaconie de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, dont les prémices remontent à 1985, a tenu sa dernière assemblée le 15 novembre à Berne. En 2017, elle intégrera la nouvelle conférence nationale «Diaconie Suisse», sous l’égide de la FEPS

 

Dokumente:
» Mot d’acceuil Daniel Reuter (uniquement en allemand)
» Méditation Eric Vuithier, Diacre Église réformée de lange française en Argovie (uniquement en allemand)
» Présentation etreferat Claudia Hubacher (uniquement en allemand)
» Présentation Stephan Schranz (uniquement en allemand)
» Présentation Hélène Küng (uniquement en allemand)
» Referat von Pierre de Salis (PDF in französisch)
» Verabschiedung des Ausschusses und seines Präsidenten durch Hella Hoppe, Geschäftsleiterin SEK (uniquement en allemand)


Journée de la Conférence de Diaconie de la FEPS

«Que pouvons-nous faire pour les réfugiés ?» 

C’est autour de cette question que ce sont réunis les participants à la Journée de la Conférence de diaconie du 10 mai à Berne. « Nous évoquons souvent le thème de l’asile comme un fardeau. Mais n’oublions pas qu’il en va avant tout de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont un droit à une protection. Les Eglises contribuent à leur intégration en favorisant les rencontres entre demandeurs d’asile et population locale et en faisant entendre sa voix dans la société », a rappelé Simon Röthlisberger, chargé de migration de la FEPS.

Venu d’Erythrée, aujourd’hui détenteur d’un permis de séjour et assistant en soins en formation, Goitom Solomon a insisté sur l’importance des cours de langue dès le début. « Il y a fallu deux ans avant que ma demande d’asile soit acceptée. Durant ses deux ans, j’ai dû me débrouiller seul pour apprendre la langue. J’ai l’impression d’avoir perdu deux ans de ma vie ».

« C’est absurde de ne rien proposer aux requérants en attente d’une réponse, alors qu’une fois la décision tombée ils sont censés s’intégrer très rapidement, a renchéri Antoinette Killias, responsable du secteur Suisse à l’EPER. Le rôle des Eglises est extrêmement important dans cette période d’attente, qui dure en général d’un à trois ans.

Les quelque 60 délégués venus de toutes les régions de Suisse ont également eu l’occasion de découvrir divers projets mis en place par leurs collègues d’autres cantons :

  • le projet vaudois « Action parrainages » - une collaboration des Eglises réformées et catholiques, et d’autres acteurs actifs parmi les réfugiés
  • l’action zurichoise Flucht.Punkt dédiée à l’accueil de réfugiés dans des locaux de l’Eglise
  • le projet zurichois « Oasis – Chancengeber », qui suit des mineurs non accompagnés.

ou les réseaux de solidarité, proches des Eglises, en train d’essaimer dans toute la Suisse.


Documents

» Présentation Simon Hofstetter, „Diakonie Schweiz“ (uniquement en allemand)
» Méditation Roland Luzi (uniquement en allemand)
» Mot d’accueil Simon Röthlisberger, Chargé des questions de migration, FEPS (uniquement en allemand)
» CRS-Brochure d’information sur l’état de stress post-traumatique. «Quand le passé résiste à l’oubli». Existe en 5 langues

» le compte-rendu de Protestinfo

» flyer
» feedback


 

Conférence Femmes et Conférence de Diaconie

Automne 2015

«Le mariage en question» 
Débat sur la modernisation du droit de la famille
Plus d› informations

Faut-il autoriser le mariage entre personnes de même sexe ? Et si oui, faut-il bénir leur mariage à l’église ? Avons-nous besoin d’un nouvel état civil, un «mariage light», pour répondre à la demande des couples qui ne veulent pas se marier, tout en souhaitant une protection juridique pour leur couple ? Et convient-il d’étendre l’adoption de l’enfant du partenaire aux couples homosexuels et aux couples non mariés ?

Telles sont les questions que soulève le Conseil fédéral dans son rapport sur le droit de la famille, publié en mars de cette année. Parmi les changements évoqués, nombreux sont ceux qui divisent et qui soulèvent des questions dans le monde politique et au sein de l’Eglise. Envisage-t-on une « démystification » nécessaire du mariage ou balaye-t-on des valeurs judéo-chrétiennes élémentaires pour vivre ensemble ?

Documents

» dépliant
» Monika Hirt: Meditation (uniquement en allemand)
» David Rüetschi: Präsentation (uniquement en allemand)
» Otto Schäfer: L’exposé

Partie administrative
» Simon Hofstetter: Präsentation „Diakonie Schweiz“ (uniquement en allemand)

» Reformierte Presse: Compte-rendu (en allemand)
» Protestinfo: Compte-rendu  «La modernisation de la structure familiale interroge l’Eglise protestante»


Traite des êtres humains – Une réalité aussi chez nous

Conférence de diaconie du 12 mai 2015

En Suisse, entre 1500 et 3000 personnes sont victimes chaque année de la traite d’êtres humains, selon l’Office fédéral de la police. Difficiles à repérer, elles souffrent dans l’ombre. La Conférence de diaconie du 12 mai s’est demandé comment agir pour aider ces personnes, en majorité des jeunes femmes migrantes.

Foto: Marilyn Manser (image symbolique))

Victimes difficiles à repérer

Un défi majeur réside dans l’identification puis la prise de contact avec les victimes, a expliqué Eva Andonie, juriste responsable de la formation au Centre d’assistance aux victimes de la traite des femmes FIZ à Zurich, à la cinquantaine de délégués venus d’Eglises protestantes de toute la Suisse. En effet, être travailleuse du sexe et se trouver illégalement en Suisse, ne prouve pas qu’il y a traite. Bien qu’essentiel, le contact est difficile, car les victimes ne parlent pas forcément une langue nationale, ni même l’anglais, et craignent des représailles si elles cherchent de l’aide. Elles craignent aussi, à raison, d’être renvoyées dans leur pays si elles se manifestent, a relevé Mme Andonie, qui appelle à une politique migratoire plus humaine envers les victimes de la traite.

La police peut aider

La police peut jouer le rôle d’intermédiaire, a expliqué dans son exposé Markus Gähwiler, policier municipal à Zurich et membre du groupe de travail Interpol de lutte contre la traite des êtres humains. « Aider les victimes de la traite est difficile mais pas impossible ! » De fait, plus de 40% des femmes qui se sont adressées au Centre d’assistance zurichois FIZ en 2014 y sont parvenues grâce à l’aide d’un policier.

Prendre contact avec les victimes à l’Eglise

Lors des ateliers par petits groupes organisés l’après-midi, Markus Gähwiler et son collègue Markus Hadorn ont expliqué comment reconnaître les victimes. D’autres « workshops » ont présenté des projets concrets, notamment à Genève où le contact avec les victimes est cherché dans les Eglises fréquentées par les migrants. De son côté, Eva Andonie a conseillé aux participants de son atelier de ne pas hésiter à agir s’ils sont témoins d’agissements qui font penser à la traite : « Mieux vaut aviser la police une fois de trop, que trop tard ».

Documents

» Programme
» Hélène Küng und Roland Luzi: Méditation
» Eva Andonie (FIZ) : Présentation (allemand)
» Markus Gähwiler (Police municipale de Zurich) : Présentation (allemand)


Conférence de Diaconie de 11 novembre 2014

Diaconie sous pression. financière Nouvelles impulsions

Documents

» Programme
» Regula Kummer: Mot d’accueil (allemand)
» Lukas Kundert: Exposé « Diakonie unter Spardruck » (allemand)
» Felix Känzig-Wolf: Input I « Kompass » (Exposé) (Présentation) (allemand)
» Philippe Leu: Input III « Espace Solidaire Pâquis »
» Anne-Claude Gerber : Input IV « Mentorat Emploi Migration »
» Atelier avec Felix Känzig-Wolf et Jakob Schuler: part 1, part 2 (allemand)


Conférence de Diaconie du 6 mai 2014

Un revenu de base inconditionnel – les images de l’être humain dans le travail et l‘économie

Documents

» Programme
» Hélène Küng: Méditation et présentation
» Volker Meinhardt: Exposé (sans source de données)
» Simon Hofstetter: Présentation « Prozess Diakoniekandschaft Schweiz »
» Lucas Zapf: Introduction aux ateliers

presque tous les documents sont disponible en allemand uniquement

 

Dans les médias

«Wer bin ich, wenn ich nicht arbeite?» Blickpunkt Religion SRF2 du 4 mai 2014
» écoutez l’émission

Communiqué

9.05.2014
Le revenu de base inconditionnel au cœur des échanges de la Conférence de Diaconie de la FEPS
La Conférence de Diaconie de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse du 6 mai à Berne s’est penchée sur le revenu de base inconditionnel. L’objectif n’était pas de prendre position pour ou…
» lisez le communiqué


Lundi, 28 octobre 2013

Allez donc…

Documents

» Programme
» Informations concernant la place du marché
» Regula Kummer: Mot d’accueil
» Judith Borter: Méditation
» Christina Aus der Au: Exposé
» Sabrina Müller: Présentation d’Atélier « Fresh Expressions »
» lettre ouverte concernant la série télévisée « Les Suisses »

les documents sont disponible en allemand uniquement

Communiqué

29.10.2013
«Allez donc…»: les Conférences de la Fédération des Églises en quête de formes alternatives pour le travail ecclésial
Une place de marché pour de nouvelles formes d’être Église vivante a occupé la Conférence commune Femmes et Diaconie de la Fédération des Églises le 28 octobre à Berne.
» lisez le communiqué


Mardi, 16 avril 2013 à Berne

« Proche de ses semblables. Les soins palliatifs du point de vue de la diaconie »

Documents

» Programme
» Frank Mathwig: Présentation
» Martina Holder: Présentation
» Simon Hofstetter: Présentation de la démarche de la FEPS « Paysage diaconal suisse »
» Brigitte Becker Linder: Méditation
(presque tous les documents sont disponible en allemand uniquement)

Communiqué

« Donner aux mourants la possibilité d’un mode de vie librement choisi »
La diaconie ecclésiale peut assumer une tâche sociale importante dans l’accompagnement des mourants, pour la Conférence de Diaconie de la Fédération des Églises protestantes de …
» lisez le communiqué


Mardi, 13 novembre 2012 à Berne

« L’action sociale dans le judaïsme et l’islam »

Communiqué

Conférence de Diaconie de la FEPS sur l’action sociale dans le judaïsme et l’islam
La Conférence de Diaconie de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a discuté mardi à Berne avec des représentantes et représentants du judaïsme et de l’islam des…
» lisez le communiqué

Documents

» Programme
» Regula Kummer: Mot d’accueil (en allemand uniquement)
» Rifa’at Lenzin: Exposé (en allemand uniquement)
» Pensées et soutien à l’exposé du Rabbin Ebel (en allemand uniquement)

La CD dans les médias

» Apic: La Conférence de Diaconie invite à la réflexion sur l’acte de charité


Mardi, 24 avril 2012 à Berne

« La diaconie – la petite difference »

Communiqué

« Diaconie – la petite différence »
Les délégués de la Conférence de Diaconie de la Fédération des Églises protestantes de Suisse ont discuté de la différence entre diaconie ecclésiale et offres laïques.
» lisez le communiqué

Documents

» Programme
» Regula Kummer (Conseil FEPS): mot d’accueil
» Heinz Rüegger: exposé
» Brigitte Arnold: exposé
» Simon Hofstetter: résumé des idées principales des deux intervenants
» Roland Luzi et Marco Würgler: méditation
» résultats des ateliers (campagne de fondia)
» Simon Hofstetter: présentation de la démarche de la FEPS « Paysage diaconal suisse »

presque tous les documents sont disponible en allemand uniquement


15. novembre 2011, 13h - 16h15

« regroupement du paysage diaconal en Suisse »

» Programme


Conférence de Diaconie dans le cadre du « Forum de la Diaconie »

Vendredi 13 mai 2011 à Montmirail NE

« Visions d’espérance »

Communiqué

Diaconie: Tout simplement faire ce que la situation demande
120 participants du Forum de la Diaconie ont recommandé les 13 et 14 mai à Montmirail de renforcer la présence sociale de la diaconie face aux durcissements de la politique sociale.
» lisez le communiqué

Documents

» Programme
» Regula Kummer: Mot d’accueil du Conseil de la FEPS (en allemand uniquement)
» Christoph Sigrist: Exposé (résumé français)
» Martine Kurth: Exposé
» 10 propositions aux Églises

Echos dans les médias

» Protestinfo: Les diacres se cherchent un avenir (19.04.2011)
» Article dans la « Reformierte Presse » nr. 20 (20.05.2011)
» Rectificatif d’article dans la « Reformierte Presse » nr. 21 (27.05.2011; dans la colonne de droite)


Conférence Femmes & Conférence de Diaconie automne 2010

Lundi, 22 novembre 2010

«La diversité – capital du bénévolat»

Communiqué

Le bénévolat permet la transmission des normes de la société
Le bénévolat est un précieux pilier des Églises réformées. Mais comment motiver de nouveaux bénévoles à offrir leur collaboration? …
» lisez le communiqué

Documents

» Programme
» Anja Kruysse: Méditation
» Nathalie Amstutz: Diversity Management
» Andreas Bircher: Présentation de l’Année du bénévolat 2011
» Marlise Schiltknecht: Atelier I
» Sabine Meier-Ballaman: Atelier II
» Elisabeth Rohner: Atelier III
» Nicolas Besson: Atelier IV (français)
» Jürg Walker: Atelier V
» Simone Strohm: Atelier VI
(presque tous les documents sont disponible en allemand uniquement)

 

Année européenne du bénévolat 2011 en Suisse
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant le lien: www.anneedubenevolat2011.ch

CAS Diversity- und Gleichstellungskompetenz
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant le lien: www.diversityundgleichstellung.ch

Article dans la « Reformierte Presse » nr. 47 (26.11.2010)


Mardi, 4. Mai 2010

La coopération dans la diconie - Facteurs de succès tirés de la théorie et de la pratique

» Communiqué du 06.05.2010
» Programme
» Exposé: « La coopération avec les organisations à but non lucratif: le point de vue de l’économie » (Schilling/Schneider)
» Atelier 1: supprimé
» Atelier 2: rapport
» Atelier 3: rapport et présentation « Familienpass Plus »
» Atelier 4: rapport
(en allemend uniquement)

» Article dans la « Reformierte Presse » nr. 18 (07.05.2010)


10 novembre 2009

« Santé et pauvreté - Une question de justice ?! »

» Communiqué du 13.11.2009
» Programme
» Thomas Abel: Présentation «Armut und Gesundheit: statistische und soziale Zusammenhänge»
» Martine Kurth: Exposé «Pauvre et malade: un cercle vicieux»
» Notes des ateliers

» Article dans la « Reformierte Presse » nr. 46 (13.11.2009)


5 mai 2009

« Tant qu’on a la santé - Le culte de la santé et les Églises »

» Communiqué du 06.05.2009
» Programme
» Konrad Meyer: Exposé «Hauptsache Gesund!?»
» Notes des ateliers


11 novembre 2008: Assemblée commune de la Conférence Femmes & Conférence de Diaconie

« Les femmes souffrent de dépression, les hommes de burnout. Santé, travail et genre - l’image de l’être humain dans une perspective protestante »

» Communiqué du 11.11.2008
» Programme
» Dr. Ina Praetorius: Exposé «Dasein diesseits von krank und gesund Entdualisierende Denkversuche»
» Ursula Stüdi, Abstract & Exposé «Das Gleiche ist nicht dasselbe»
» Workshop I, avec Esther Quarroz: Résumé/Procès-verbal
» Workshop II, avecRené Setz: compte-rendu
» Workshop III, avec Kristin Rossier Buri: compte-rendu
» Workshop IV, avec Marianne Meyner-Stettler: Résumé
» Workshop V, mit Dr. med. Norbert Grossmann: Résumé/5 Thèses


6 mai 2008

« Ne plus avoir peur de son ombre ! Dépasser ses préjugés dans le domaine diaconal »

» Programme
» «Meditation Diakoniekonferenz», par Andreas Fankhauser
» «Über die Wahrnehmung der Wahrnehmung». Exposé par Verena Berchtold-Ledergerber
» «Bewusstseinsarbeit in der Diakonie aus der Sicht einer Kirchenrätin». Exposé par Margrit Eggenberger
» «Impuls 1. Aus der Sicht eines Jugendbeauftragten». Exposé par Thomas Gautschi
» Résumé de la discussion de l’atelier ATD quart monde


13 novembre 2007

« Convivialité - férment de la diaconie »

» Communiqué du 13 novembre 2007
» Programme


22 mai 2007

« Vivre en solo - et l’église? »

» Programme
» Procès-Verbal
» Exposé: Les solos d’aujourd’hui – trajectoires de vie et insertions relationnelles (Eric Widmer)


13 novembre 2006: Assemblée commune Conférence de Diaconie et Conférence Femmes

« Les sans-papiers - interpellations aux Églises et missions »

» Programme
» Procès-Verbal
» Exposé: Migration irrégulière en Europe et dans le monde (en allemand uniquement)


2 mai 2006

« Les répercussions du développement démographique sur la mission diaconale, avec un regard particulier sur la vieillesse »

» Programme
» Exposé: Développements démographiques en Suisse et en Europe avec point de vue sur le vieillissement de la société (Prof. Dr. François Höpflinger)
» Exposé: Les Universités du 3ème âge (Jean-Pierre Javet)
» Exposé: Quels sont les besoins des personnes âgées résultant du vieillissement de la population? (Urs Kalbermatten, Pro Senectute; en allemand uniquement)


25 octobre 2005

« La participation, une approche de la diaconie »

» Programme


3 mai 2005

« La participation, une approche de la diaconie »

» Programme
» Exposé: La participation, une approche de la diaconie (François Dubois)
» Quelques thèses sur l’exposé


26 octobre 2004: Assemblée commune Conférence de Diaconie et Conférence Femmes

« La famille »

» Programme


4 mai 2004

« De la prise de conscience à l’action »

» Programme
» Procès-verbal


28 octobre 2003

« Cohésion sociale - Régions périphériques sous pression: que font les Eglises? »

» Programme
» Procès-verbal


6 mai 2003

« Cohésion sociale - L’exclusion - c’est quoi? »