Conférence Femmes

Conférence Femmes d’automne 2018,
Mardi, 23 octobre 2018 à Berne

Inscription jusqu’au 12 octobre 2018

Sexualité entre le péché et le septième ciel
Perspectives d’une éthique sexuelle protestante

» Programme
» Formulaire d’inscription

La sexualité est l‘un des plus beaux cadeaux de Dieu. Cependant elle peut aussi donner lieu à un abus de pouvoir et causer des blessures. Dans la tradition chrétienne, elle a longtemps été assimilée au péché et généralement remise en place. Elle a rarement été considérée comme une force positive et porteuse de vie, ni ouvertement
intégrée dans le discours ecclésiastique en tant que partie intégrante de la vie.

Les thèmes actuels, dans lesquels la sexualité joue un rôle de par ses aspects positifs et négatifs, obligent aujourd‘hui les Églises à se confronter à ce sujet.

Des questions telles que le mariage pour tous, la restriction de la prostitution et les mouvements tels que #MeToo et #ChurchToo
promeuvent le débat.

Comment l‘Église peut-elle parler de sexualité de manière contemporaine et quelle contribution apporte la théologie?
Comment la sexualité, sous ses divers aspects, peut-elle être cultivée de façon responsable et de sorte à enrichir la vie?
Comment promouvoir une culture en empêchant les violations des frontières et les abus?

Voici les questions qui occuperont la prochaine Conférence Femmes, à laquelle nous vous invitons cordialement.

La Conférence Femmes, fondée le 7 juin 1999, se compose de 45 membres disposant du droit de vote, et provenant de divers domaines, comme les Femmes protestantes en Suisse FPS et la communauté d’intérêts des théologiennes féministes. La Conférence Femmes, lieu d’échange et de connexion pour les organisations qui y sont réunies, traite de thèmes ecclésiaux et de politique sociale du point de vue des femmes. Elle transmet thèmes et demandes à la Fédération des Églises et les met en œuvre dans la politique ecclésiale.

L’entretien de contacts, notamment dans le cadre de l’Église universelle et de l’œcuménisme, constitue un but important pour la Conférence Femmes. La Conférence Femmes est représentée à l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises par deux femmes.

» Lignes directrices de la Conférence Femmes
» Règlement pour les conférences de la Fédération des Églises