Dimanche de la Réformation

…chaque 1er dimanche de novembre

Après la grande Fête zurichoise de la Réformation célébrée en 1819, l’appel à un dimanche annuel de la Réformation en Suisse s’est fait entendre. Il s’agissait, outre de se rappeler ainsi les dates clé de l’histoire de sa propre Église, de créer une commémoration annuelle de la Réformation.

Le désir de cultiver plus fortement encore une identité évangélique commune à travers le souvenir de la Réformation pourrait bien avoir influé sur le choix de la date de cette commémoration, le 31 octobre. C’est ce jour-là qu’année après année, la ville natale de Luther célèbre la Reformation. A la fin du 19e siècle, l’organisation qui a précédé la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS fixait au premier dimanche de novembre le jour du souvenir de la Reformation.