L’eau

L’eau, droit humain et bien public

DSC02584. Bernd Kirschner/CC BY-SA 2.0

Une Déclaration commune des Églises protestantes réunies dans le Conseil œcuménique d’Églises chrétiennes du Brésil et la Fédération des Églises protestantes de Suisse ainsi que les Conférences des évêques suisse et brésiliens soutient la Décennie internationale d’action «L’eau, source de vie» proclamée par l’ONU (2005-2015), et rend hommage à l’eau, condition fondamentale de toute vie et bien public.

Cette déclaration était à la fois la base de travail et la source d’inspiration pour un appel lancé lors de l’assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE) à Porto Alegre en 2006, qui a débouché sur la création du Réseau œcuménique de l’eau (ROE). La FEPS a pré-senté le résultat de ses expériences avec cette déclaration commune lors de l’assemblée générale de l’Alliance des églises presbytériennes et réformées d’Amérique (AIPRAL) à Sao Paulo en 2016. Blue Community est un projet bien connu et appliqué en Suisse qui fait suite à cet engagement.