Portail thématique Église et Tourisme

Visite de lieux de culte réformé en Suisse

Il y a en Suisse de nombreuses églises affectées au culte réformé qui méritent une visite. En voici une petite sélection :

La collégiale Saint-Vincent de Berne

C’est la plus vaste et la plus importante église du bas Moyen Âge en Suisse. Elle est aujourd’hui une église paroissiale réformée où sont également organisés des concerts et diverses manifestations culturelles. C’est un monument architectural apprécié des touristes.

Le Grossmünster de Zurich

Aujourd’hui église évangélique réformée, le Grossmünster était avant la Réforme à la fois collégiale de chanoines et église paroissiale. Avec le Fraumünster et l’église St. Peter, c’est l’église la plus connue de la vieille ville de Zurich. La silhouette caractéristique de ses deux tours est devenue l’emblème de la ville.

Le Fraumünster de Zurich

Le Fraumünster est une église évangélique réformée au cœur de la vieille ville. Ancienne église conventuelle d’une communauté de religieuses, le Fraumünster est actuellement la paroissiale d’une grande communauté. Le bâtiment est réputé pour son architecture de transition entre le roman et le gothique, son orgue et les vitraux d’Augusto Giacometti et de Marc Chagall, qui attirent un grand nombre de visiteurs.

La cathédrale de Bâle

Dominant le Rhin, l’ancienne église épiscopale de Bâle, construite entre le début du XIe et la fin du XVe siècle avec un grès rouge caractéristique, mêlant les styles roman et gothique, est un des principaux monuments de la ville. Elle rayonne sur toute la région. Elle sert aujourd’hui de paroissiale et de lieu de concerts.

La cathédrale Saint-Pierre de Genève

Ancienne église des évêques de Genève, elle est aujourd’hui la principale église réformée de la ville. Une promenade archéologique, sous la cathédrale, permet de découvrir la très riche histoire des édifices qui l’ont précédée et dont les origines remontent au IVe siècle.

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Construite pour l’essentiel au XIIIe siècle dans le style gothique, l’ancienne église des évêques de Lausanne est devenue un emblème de la capitale vaudoise. Elle est l’édifice gothique le mieux conservé de Suisse.

L’église Saint-Martin de Zillis

Au cœur du village de Zillis, dans les Grisons, cette église romane à nef unique est mondialement célèbre pour son plafond peint.

L’Aua Viva à Disentis

L’Aua Viva (« l’eau vive ») est un centre paroissial réformé inauguré en 1999 à Disentis-Raveras (Grisons), dans une région de langue romanche et traditionnellement catholique.

Les églises ouvertes à Bâle, Berne, Zurich, Saint-Gall et Zoug

Les églises ouvertes sont des lieux pour l’expression de divers intérêts religieux, culturels et sociaux des gens. Les offres religieuses qu’elles proposent vont au-delà des prestations traditionnelles des Églises.

L’église œcuménique de Mogelsberg

Depuis 1958, l’église de Mogelsberg, dans le Toggenbourg (Saint-Gall) est utilisée conjointement par les protestants et les catholiques. Les tensions du début ont fait place à une cohabitation empreinte de respect mutuel. Ouverte toute la journée, l’église invite à la méditation silencieuse. Elle offre aussi une intéressante promenade virtuelle.

L’église réformée de Sur En à Ardez

L’église de Sur En, à Ardez (Basse Engadine) est un édifice religieux réformé typique, placé sous la protection du canton des Grisons au titre de monument historique.

Matière à réflexion

Saviez-vous que les principes des réformés se trouvent très nettement exprimés dans l’architecture de leurs temples ? Pour en savoir plus

Sacred Destinations Switzerland
Lieux de spiritualité en Suisse