Soins palliatifs

Les soins palliatifs œuvrent à améliorer la qualité de vie des patientes et patients atteints d’une maladie engageant le pronostic vital ainsi que leurs familles respectives. Ils considèrent l’humain dans sa globalité, avec son corps, sa psyché, son champ de relation et sa spiritualité. Il existe ainsi des recoupements avec l’engagement des Eglises.

De nombreuses Eglises membres de la FEPS s’engagent dans les soins palliatifs. Ils le font par exemple en mandatant des aumôniers d’hôpital ou de home spécialisé, en formant et accompagnant des bénévoles, en proposant des offres de formation continue et de conseil ainsi que par le travail thématique et conceptuel de leurs propres services spécialisés. La FEPS s’engage également en faveur des soins palliatifs.

Les questions téchniques des soins palliatifs sont traitées par le groupe professionel des services d’aumônerie de palliative.ch qui a été constitué dans une approche œcuménique. La perspective spécifique des protestants et l’interconnexion à ce sujet au sein des Églises réformées sont à la charge du Groupe ad hoc « Soins palliatifs » de la FEPS au sein de la Conférence Diaconie Suisse.